Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |07/08/2016

USD 1$ in 107.09 in 113.63
EUR 1€ in 121.29 in 128.73
JPY 100¥ in 106.93 in 113.49
GBP in 140.52 in 149.12

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

27/08/2016 00:20

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»L'image de la femme sera "conforme" à l'esprit de la Constitution dans les programmes TV
mercredi, 09 mars 2016 15:43

L'image de la femme sera "conforme" à l'esprit de la Constitution dans les programmes TV

L'image de la femme sera "conforme" à l'esprit de la Constitution dans les programmes TV Photo APS

ALGER - L'Entreprise publique de Télévision (EPTV) a décidé d'introduire, dans les contrats de production, une clause recommandant aux producteurs exécutifs de veiller à ce que l'image et le traitement de la femme soient "conformes" à l'esprit de la Constitution algérienne et des lois de la République, a indiqué mercredi à Alger un responsable de l'EPTV.

"Nous allons introduire, dans les contrats de production exécutive, une clause recommandant à nos producteurs de veiller à ce que le traitement de la femme, dans les oeuvres qui nous sont proposées, soit conforme à l'esprit de la constitution algérienne et des lois de la République", a indiqué le directeur de la production à l'EPTV, Lyes Belaribi.

Il a précisé qu'il s'agit d'élaborer et de produire des oeuvres favorables à la promotion et à l'épanouissement de la femme à même d'éliminer tous les facteurs de sa discrimination et sa stigmatisation, a-t-il dit dans son intervention à l'occasion d'un atelier traitant du thème "Rôles et stéréotypes relatifs au genre dans les médias".

"Cette décision a été prise en accord avec nos partenaires et producteurs externes qui nous fournissent une grande partie de nos programmes de fiction, lesquels sont importants, dans la mesure où ils sont suivis par une large part du public", a ajouté le directeur de la production à l'EPTV, à l'occasion de cet atelier organisé en partenariat avec BBC-Media Action.

Pour sa part, le directeur des relations extérieures à l'EPTV, Hakim Amara, a affirmé que la Télévision algérienne oeuvre à "éliminer l'image discriminatoire et les stéréotypes dégradants véhiculés sur la femme".

Il a également adressé ses "remerciements" à BBC Media Action qui contribue à créer une plate-forme nationale chargée de "relayer la voix des expertes algériennes dans divers secteurs dans le but d'appuyer la politique du secteur audiovisuel public en matière de promotion de l'égalité des genres".

De son côté, le représentant de la délégation de l'Union européenne en Algérie, Marco Siolo, s'est félicité des nouvelles dispositions introduites dans la Constitution amendée et favorisant l'égalité des genres.

Il a estimé que l'image des femmes dans les médias "doit suivre cette évolution, renvoyant un reflet moderne et positifs des femmes qui constituent la société".

Dans sa communication, la journaliste et militante des droits de la femme, Nafissa Lahreche, a déploré "l'image réductrice et négative de la femme dans les chaînes TV arabes".

De son côté, la spécialiste en communication et journaliste française, Monique Perrot-Lanaud, a déploré "les inégalités entre l'homme et la femme dans les médias", estimant que la parité dans les médias "doit être atteinte à l'horizon de l'année 2030.

Lu: 568 fois Dernière modification le mercredi, 09 mars 2016 17:07
banner-aps