Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |29/02/2016

USD 1$ in 105.81 in 112.27
EUR 1€ in 116.85 in 124.01
JPY 100¥ in 93.76 in 99.50
GBP in 148.01 in 157.07

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

25/05/2016 04:17

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Un programme de sensibilisation pour promouvoir la participation de la femme à la vie politique
lundi, 07 mars 2016 14:44

Un programme de sensibilisation pour promouvoir la participation de la femme à la vie politique

ALGER- La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a indiqué que son département ministériel avait lancé un programme de sensibilisation pour promouvoir la participation de la femme à la vie politique.

Invitée du Forum de la Radio nationale, Mme Meslem a précisé que le programme initié en coordination avec des associations consistait en l'organisation de rencontres et de conférences dans les universités et les entreprises publiques et privées pour inciter la femme à intégrer l'action politique.

Il s'agit, a-t-elle expliqué, de doter la femme des mécanismes facilitant son adhésion au champ politique, soulignant que de nombreuses femmes ont prouvé leur mérite dans plusieurs domaines et qu'il fallait les encourager à investir le champ politique.

La ministre a rappelé dans le même contexte certaines dispositions de la Constitution qui garantissent l'égalité des citoyens dans les droits et obligations et assurent la parité homme-femme dans le marché de l'emploi.

Elle a également cité les articles de la loi fondamentale relatifs à l'accès des femmes aux postes de responsabilité dans les institutions et d'administrations publiques ainsi qu'au sein des entreprises.

Par ailleurs, elle a mis en avant les outils mis en place par l'Etat dans le cadre des dispositifs de soutien à l'emploi et qui favorisent l'intégration par le femme du marché de l'emploi et de l'entrepreneuriat.

Les effectifs féminins sont passés de 90.500 en 1962 à 1.934.000 en 2015 soit plus de 18 % de l'ensemble des forces actives dans la même période, a soutenu la ministre qui s'est appuyée sur des chiffres de l'Office national des statistiques.

Elle a évoqué le projet de charte de la femme travailleuse que son ministère a entrepris d'élaborer et qui, a-t-elle expliqué, "comporte plusieurs propositions dont la prolongation de la durée du congé de maternité et des horaires d'allaitement ainsi que la multiplication des garderies".

"Le texte ambitionne d'accompagner la femme active et de l'aider à concilier sa vie professionnelle et ses missions au sein de la famille" d'autant plus, a-t-elle argué que plusieurs études ont prouvé l'impact positif, dans le moyen terme, de la prolongation du congé de maternité et des horaires d'allaitement sur le rendement de la femme.

Les propositions avancées par la commission mise en place par le ministère de la solidarité sont étudiées avec les secteurs concernés, a encore fait savoir Mme Meslem dont le département ministériel a engagé des campagnes de sensibilisation avec d'autres secteurs et la société civile en direction des femmes dans les régions éloignées .

 

Lu: 270 fois
banner-aps