Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |04/12/2016

USD 1$ in 108.91 in 115.56
EUR 1€ in 116.21 in 123.32
JPY 100¥ in 95.51 in 101.35
GBP in 137.54 in 145.98

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

08/12/2016 23:08

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Le parcours héroïque de Ben M'hidi continue de faire l'objet de recherches (ministre)
jeudi, 03 mars 2016 18:42

Le parcours héroïque de Ben M'hidi continue de faire l'objet de recherches (ministre)

OUM EL BOUAGHI- Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé jeudi à Oum El Bouaghi, qu'un travail de recherche était en cours pour connaître davantage le parcours héroïque du martyr de la Guerre de libération nationale, Larbi Ben M'hidi.

Dans une allocution présentée lors de la cérémonie de clôture d'un séminaire national organisé par l'Université d’Oum El Bouaghi à Ben M'hidi (1923-1957), M. Zitouni a souligné "l'importance de s'imprégner de l'itinéraire, du militantisme et du combat de ce héros (…) qui fut un patriote convaincu, un dirigeant doué et fin stratège".

Des qualités que "l'on retrouve rarement chez une même personne, mais que Larbi Ben M’hidi avait réunies avec mérite", a ajouté le ministre, relevant que le martyr "incarnait, ainsi que l'a décrit le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l'épopée d'une nation, la conscience d'une grande Révolution et la quintessence d'une Histoire glorieuse".

"Celui qui a dit +jetez la Révolution dans la rue et le peuple l'étreindra+ ne pouvait qu'être doué d’une vision prospective infaillible, conjugués à un courage qui le faisait sourire alors même qu'il était menotté, dans les geôles de ses tortionnaires", a encore indiqué le ministre.

Le ministre avait auparavant donné le coup de starter d'un semi-marathon d'étudiants qui a réuni 350 coureurs et coureuses, avant de présider, dans la commune de Fkirina, une cérémonie de réinhumation des restes des martyrs Abdali Mahmoud, Atba Lazhar et Atba Abbas.

Il a aussi lancé, dans la même commune, la mise en service du réseau d'alimentation en gaz naturel de 150 foyers des villages de Djebabra et de Djebaïlia.

Dans la commune d’Ain Beida, M. Zitouni a visité le cimetière des chouhada, réhabilité, et baptisé un groupe scolaire du nom du chahid, Didouche Mourad.

Dans la matinée, M. Tayeb Zitouni avait annoncé, au douar Kouahi, lieu de naissance de Larbi Ben M'hidi, que la demeure qui avait vu naître ce héros de la Guerre de libération nationale sera transformée en annexe du musée du Moudjahid.

Lu: 1055 fois
banner-aps