Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |24/07/2016

USD 1$ in 109.02 in 115.68
EUR 1€ in 120.23 in 127.61
JPY 100¥ in 102.68 in 108.98
GBP in 144.66 in 153.54

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

30/07/2016 18:08

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Les relations algéro-russes sont "positives" et appelées à être "renforcées et approfondies" (Lamamra)
lundi, 29 février 2016 19:05

Les relations algéro-russes sont "positives" et appelées à être "renforcées et approfondies" (Lamamra)

ALGER- Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Ramtane Lamamra a qualifié lundi à Alger les relations algéro-russes de "positives", affirmant qu'elles sont "appelées à être renforcées et approfondies".

Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec son homologue russe Serguei Lavrov, M. Lamamra a affirmé avoir évoqué avec ce dernier l'état des relations bilatérales qu'il a qualifiées de "positives", soulignant qu'elles "sont appelées à être renforcées et approfondies".

Il a précisé que la visite de Lavrov en Algérie "est la quatrième du genre et intervient au bon moment en vue de renforcer la coopération bilatérale", en la dotant "des différents supports du partenariat stratégique que les chefs d'Etat des deux pays souhaitent voir se concrétiser".

Les deux pays, a ajouté M. Lamamra, "ont franchi des pas importants dans l'établissement d'un partenariat stratégique dans divers domaines".

Il a souligné à ce propos la nécessité "d'élargir ce partenariat en tenant compte des exigences de l'économie algérienne et des capacités économiques de la Russie".

Le chef de la diplomatie algérienne a par ailleurs indiqué que cette rencontre a permis d'"évoquer certaines questions internationales qu'il s'agisse des questions dans lesquelles l'Algérie joue un rôle essentiel pour trouver des solutions pacifiques et politiques ou celles dans lesquelles la Russie oeuvre, en sa qualité de membre permanent au conseil de sécurité à assurer le climat politique adéquat pour le règlement des conflits".

Il a fait savoir dans ce contexte avoir évoqué "plusieurs questions" en prévision des rencontres programmées lors de cette visite, portant notamment sur "les développements de la situation au Sahara occidental, en Libye, au Mali, au Sahel, en Syrie, en Irak, en Palestine et au Yémen outre la question du terrorisme international et autres questions d'intérêt commun".

A une question sur la coopération algéro-russe et algéro-européenne pour le règlement des conflits notamment dans la région du Sahel et en Afrique du Nord, M. Lamamra a précisé que le référent essentiel dans le règlement des conflits est le droit international, rappelant que l'Algérie rejette l'ingérence dans les affaires internes des pays et privilégie les solutions politiques, en établissant des consensus pour satisfaire les attentes des peuples des Etats concernés d'une part, et isoler le phénomène du terrorisme et les autres groupes criminels d'autre part.

"Nous entretenons un dialogue avec l'Union européenne et oeuvrons dans le même sens avec nos amis russes à trouver des solutions justes aux différents conflits", a soutenu M. Lamamra.

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov est arrivé lundi à Alger pour une visite de travail à l'invitation de M. Lamamra.

 

Lu: 555 fois Dernière modification le lundi, 29 février 2016 19:45
banner-aps