Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |07/08/2016

USD 1$ in 107.09 in 113.63
EUR 1€ in 121.29 in 128.73
JPY 100¥ in 106.93 in 113.49
GBP in 140.52 in 149.12

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

28/08/2016 23:19

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Les relations politiques algéro-portugaises sont "très amicales" (MAE portugais)
dimanche, 28 février 2016 15:00

Les relations politiques algéro-portugaises sont "très amicales" (MAE portugais)

ALGER- Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a indiqué, dimanche à Alger, que les relations politiques entre l'Algérie et le Portugal "sont très amicales".

"Les relations politiques entre l'Algérie et le Portugal sont très amicales, avec une racine historique qu'on ne doit jamais oublier, parce que l'Algérie a joué un rôle très importante pour la démocratisation du régime portugais", a déclaré M. Santos Silva à l'issue de ses entretiens avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Il a ajouté que l'Algérie "a toujours appuyé les efforts du mouvement démocratique au Portugal qui luttait dans l'exil, notamment à Alger contre la dictature de Salazar".

Le ministre portugais a fait remarquer que les deux pays "partagent des forums communs, notamment dans le cadre des 5+5 qui réunit les cinq pays du sud occidental de l'Europe et les cinq pays du Maghreb".

Il a relevé, à ce titre, que le Portugal, en tant que membre de l'Union européenne, partageait également avec l'Algérie "les efforts de stimulation d'une coopération gagnant-gagnant", précisant qu'au le plan bilatéral, les relations économiques sont "très équilibrées".

Il ajouté, dans ce cadre, que le volume des échanges commerciaux dépassait un milliard d'euro, soulignant la nécessité de "pousser davantage" la coopération économique entre les deux pays.

M. Santos Silva a expliqué que le chantier le "plus important" de la présence économique portugaise en Algérie était "traditionnellement centré sur le secteur des travaux publics", précisant qu'il y avait aussi d'autres domaines qui "peuvent être explorés, notamment les nouvelles technologies de l'information, les énergies renouvelables et le tourisme".

Tout en affirmant que les investisseurs algériens étaient les "bienvenus" au Portugal, M. Santos Silva a relevé que le Portugal était un client "très important" de l'Algérie en tant que consommateur du gaz.

Le chef de la diplomatie portugaise a indiqué, par ailleurs, avoir évoqué avec son homologue algérien la situation régionale au Maghreb arabe et au Moyen-Orient.

Il a également rendu un hommage à M. Lamamra qui était ambassadeur à Lisbonne et qui avait joué, a-t-il dit, un "rôle important" dans la signature du Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays, en janvier 2005.

M. Santos Silva a indiqué en outre que le ministre de la Défense du Portugal allait prochainement visiter l'Algérie pour "développer la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité et de la défense".

Lu: 437 fois
banner-aps