Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |04/09/2016

USD 1$ in 107.76 in 114.34
EUR 1€ in 120.53 in 127.93
JPY 100¥ in 103.95 in 110.35
GBP in 143.02 in 151.81

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

25/09/2016 11:34

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Passeport biométrique : les services consulaires de Paris se déplacent à Blois et Châteauroux
dimanche, 21 février 2016 17:16

Passeport biométrique : les services consulaires de Paris se déplacent à Blois et Châteauroux

PARIS- Une équipe du Consulat général de Paris s’est déplacée dimanche à Blois et à Châteauroux à la rencontre des citoyens algériens résidant en France pour leur faciliter l’obtention du passeport biométrique.

Muni de deux stations mobiles complètes pour le traitement et la finalisation des dossiers administratifs de passeport, déposés il y a quelques semaines par des associations au Consulat afin d’éviter le déplacement pénible et coûteux à Paris des membres de la communauté algérienne, le staff du Consulat général (6 personnes) avait deux missions principales : la finalisation des dossiers avec la prise d’empreintes et la remise des passeports prêts.

"C’est notre sixième déplacement depuis le début de l’année", a indiqué à l’APS Hoceim Touahria, responsable et chef de mission, qui a souligné que cette opération s’inscrivait dans le cadre du rapprochement des services consulaires aux membres de la communauté algérienne.

"Nous remercions les associations et le bénévoles qui nous font parvenir, au préalable, les dossiers de nos concitoyens que nous prenons en charge au niveau de nos  services", a-t-il ajouté, indiquant que pour le moment, 77 % des dossiers de passeport des citoyens immatriculés au Consulat général de Paris ont été enrôlés.

A Blois (environ 200 km au sud de Paris), plus de 200 membres de la communauté étaient au rendez-vous, tôt le matin de dimanche, dans une salle affectée à cette opération grâce à un citoyen algérien, membre du conseil communal de Blois, a constaté un journaliste de l’APS.

Femmes, hommes, enfants et personnes âgées handicapées sont venus ou finaliser leur dossier (acquittement de la quittance, photos, empreintes et signature) ou récupérer leur passeport, mais la salle s’est avérée trop exiguë pour contenir la foule.

"Cette opération nous soulage", a déclaré un père de famille (47 ans) qui était accompagné de sa femme et de leurs deux enfants en bas âge. "Par le passé, c’était pour le parcours du combattant. Il fallait se lever très tôt le matin (3h00) pour se déplacer et débourser une somme minimale de 150 à 200 euros", a-t-il expliqué, souhaitant que l’opération se répète plusieurs fois au cours de l’année.

"C’est une très bonne initiative. Le Consulat se déplace pour nous éviter de le faire à 3h00 du matin", a déclaré un membre de la communauté (40 ans) qui accompagnait sa mère en chaise roulante.

"C’est magnifique !", s’exclame une citoyenne algérienne, la cinquantaine, qui a récupéré son passeport biométrique, souhaitant, toutefois, une meilleure organisation dans l’accueil qui incombe à l’Association franco-algérienne de Blois (AFAB).

Selon un membre du Consul général, environ 110 personnes ont été convoquées pour finaliser le dossier et une centaine d’autres pour récupérer leur passeport.

Les dossiers enrôlés sont transmis le soir vers le centre national des passeports du Hamiz (Alger), a-t-il ajouté.

Un membre de l’AFAB, Gahdouni Missoum, a souligné que "les choses ont changé au Consulat général", expliquant que cette représentation consulaire "a montré sa disponibilité et déployé des efforts pour mettre l’administration à la disposition du citoyen algérien".

"Auparavant, on louait des bus pour transporter, à chaque voyage, 60 à 70 personnes et ce n’était pas une chose facile, dans la mesure où lorsqu’on arrivait à Paris, une foule était déjà avant nous".

L’opération s’est déroulée jusqu’au début de l’après-midi, avant que le staff des services consulaires ne se déplace à Châteauroux (272 km au sud de Paris) où 110 dossiers ont été finalisés et 150 passeports délivrés.

Lu: 1125 fois Dernière modification le dimanche, 21 février 2016 18:02
banner-aps