Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |07/08/2016

USD 1$ in 107.09 in 113.63
EUR 1€ in 121.29 in 128.73
JPY 100¥ in 106.93 in 113.49
GBP in 140.52 in 149.12

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

27/08/2016 17:49

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Message du président Bouteflika à l'occasion de la journée nationale du Chahid
jeudi, 18 février 2016 11:28

Message du président Bouteflika à l'occasion de la journée nationale du Chahid

EL OUED- Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé jeudi un message à l'occasion de la journée nationale du Chahid lu en son mon par le conseiller à la présidence de la République Mohamed Ali Boughazi à El Oued qui a abrité les festivités officielles marquant cette journée. En voici le texte integral.

 

Mesdames Messieurs,

 

Il est, dans l'histoire des nations, des dates mémorables chargées de sens et de valeurs et riches en enseignements. La journée du Chahid est l'une de ses dates marquantes qui célèbrent notre passé héroïque émaillé de hauts faits et nous rappellent les illustres épopées ainsi que les idéaux de notre grande Révolution qui a scellé à jamais l'unité et la solidarité de notre peuple.

La commémoration de cet événement vient, à chaque fois, rappeler à la mémoire les exploits de nos vaillants chouhadas. Chacun de ces hommes et femmes tombés au champ d'honneur incarne l'héroïsme et le sacrifice, la détermination et la résignation face aux souffrances et aux épreuves, combien de martyrs ont-ils livré bataille contre un ennemi féroce et sont morts dans l'arène du combat ou sous la torture dans les prisons et camps de détention, combien ont été victimes de massacres collectifs, combien d'entre eux ont été brûlés vifs en franchissant les fils barbelés et les terrains minés, les exemples de martyre et de sacrifice sont légion.

 

Mesdames, Messieurs

 

A travers l'évocation des valeurs du martyre et la glorification des Chouhada de la Révolution de novembre, il s'agit surtout de méditer la symbolique du sacrifice pour la patrie en s'inspirant des enseignements tirés pour consolider l'unité des rangs, mobiliser les énergies face aux défis, renforcer l'espoir au sein des enfants de ce valeureux peuple héroïque et aller de l'avant sur la voie du progrés.

Les Algériens doivent aujourd'hui être fiers d'appartenir à ce peuple qui a payé sa liberté au prix du sang d'un million et demi de ses vaillants enfants, écrivant ainsi les plus belles pages de son histoire tout en restant étroitement attaché à ses valeurs authentiques dont il a fait sa référence pour défendre et protéger la patrie contre ses agresseurs à travers les siècles.

La consécration d'une journée nationale à cet anniversaire est hautement significative en ce qu'elle permet de tirer des enseignements, d'engager une réflexion et de s'inspirer de ceux qui ont donné leur vie afin que leur peuple puisse vivre dans la dignité.

 

Mesdames, messieurs,

 

A cette occasion, j'appelle mes chers concitoyens à s'inspirer de leurs hauts faits en méditant leurs positions à l'aune du présent pour mieux se projeter dans l'avenir et élaborer une stratégie qui conforte la nation sur le plan moral et matériel et lui permet de relever les défis à venir.

La grandeur du message du Chahid ne saurait être réduite à la simple évocation de circonstance. Aussi, sommes-nous tenus de perpétuer ce message en oeuvrant en permanence au renforcement de tous les facteurs susceptibles de valoriser davantage l'Algérie et d'ancrer les principes de la Révolution du 1er novembre dans l'esprit des générations montantes.

Si dans le champ de la politique et des idéologies, les divergences sont le plus souvent inévitables, sinon souhaitables, force est de constater que l'unanimité du peuple algérien s'est faite incontestablement autour des vertus de la glorieuse Révolution du 1er novembre.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous célébrons, en ce jour, les martyrs de la Guerre de libération alors que l'Algérie a fini d'enrichir sa Constitution en faveur du renforcement de l'exercice démocratique et des droits et libertés, mais surtout pour réaffirmer l'attachement du peuple algérien à son identité et à ses référents nationaux.

Une telle démarche procédait évidemment du souci d'enraciner les principes de la Révolution du 1er novembre et de glorifier la mémoire de ces héros qui ont permis au pays de recouvrer sa souveraineté et sa liberté.

Faisons que cet évènement phare et cet acquis constitutionnel soient porteurs d'un sursaut national à la mesure des défis de notre temps pour conforter notre unité nationale, préserver l'héritage des chouhada et parachever leur oeuvre en persévérant sur la voie du développement économique et du progrès social.

Gloire à nos martyrs.

Vive l'Algérie.

Lu: 505 fois
banner-aps