Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |24/07/2016

USD 1$ in 109.02 in 115.68
EUR 1€ in 120.23 in 127.61
JPY 100¥ in 102.68 in 108.98
GBP in 144.66 in 153.54

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

28/07/2016 23:14

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Révision de la Constitution: l'Algérie au rendez-vous avec "une ère nouvelle et un renouveau républicain fort" (Sellal)
jeudi, 04 février 2016 15:16

Révision de la Constitution: l'Algérie au rendez-vous avec "une ère nouvelle et un renouveau républicain fort" (Sellal)

ALGER - Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé jeudi à Alger que l'Algérie sera au rendez-vous avec une "ère nouvelle et un renouveau républicain fort" à la faveur de la révision constitutionnelle qui constitue le couronnement des réformes politiques initiées par le président de la République Abdelaziz Bouteflika.

"L'Algérie qui amorce un tournant historique est au rendez-vous avec une ère nouvelle et un renouveau républicain fort", a soutenu le Premier ministre qui présentait le projet de révision de la Constitution devant la commission conjointe des bureaux des deux chambres du Parlement.

"La révision constitutionnelle est le couronnement des réformes politiques voulues par le président Bouteflika et qu'il s'est engagé, devant le peuple, à opérer", a-t-il dit.

Et d'ajouter: "la révision de la Constitution se propose d'élargir les droits et libertés du citoyen, ancrer la démocratie pluraliste, conforter les fondements de l'Etat de droit et consolider l'indépendance de la justice dans notre pays".

C'est dans cet objectif, a encore indiqué le Premier ministre, que "le préambule de la Constitution a été enrichi pour constituer une partie intégrante du texte fondamental et une référence de la même valeur que les stipulations constitutionnelles".

Concernant les autres amendements apportés au préambule, ils visent, selon M. Sellal, à "consolider les principes et valeurs, notamment les principales composantes de l'identité nationale que sont l'islam, l'arabité et l'amazighité, à même de renforcer les liens unissant les Algériens à leur histoire et à leur culture.

Le Premier ministre est revenu sur les principaux amendements prévus par le projet de révision constitutionnelle, notamment ceux ayant trait à la valorisation du rôle joué par l'Armée et le Front de libération nationale pour le recouvrement de la souveraineté nationale ainsi que les vertus de la réconciliation nationale pour le rétablissement de la paix et de la sécurité sur tout le territoire national.

Le projet de révision constitutionnelle consacre "l'attachement du peuple algérien à sa souveraineté et à son indépendance ainsi qu'au caractère démocratique et républicain de l'Etat algérien et au principe de séparation des pouvoirs", a encore rappelé M. Sellal pour qui le texte présenté tend à "concrétiser le principe d'alternance démocratique au pouvoir au moyen d'élections libres et intègres pour dynamiser la vie politique et favoriser l'émergence d'une culture de citoyenneté dans notre pays".

Dans le projet de révision, a enchaîné le Premier ministre, "le choix du peuple de mettre fin aux disparités sociales et inégalités régionales en termes de développement, la promotion de la justice sociale et la lutte contre la corruption pour l'édification d'une économie nationale forte et diversifiée en associant la jeunesse au processus de construction nationale" est affirmé dans le texte de révision.

Le Premier ministre a évoqué la promotion de Tamazight en langue officielle et la création d'une académie constituée d'experts chargée de réunir les conditions de promotion de cette langue.

Lu: 450 fois
banner-aps