Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |07/08/2016

USD 1$ in 107.09 in 113.63
EUR 1€ in 121.29 in 128.73
JPY 100¥ in 106.93 in 113.49
GBP in 140.52 in 149.12

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

27/08/2016 23:12

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Sellal présentera le texte jeudi devant les membres de la Commission parlementaire
mercredi, 03 février 2016 15:49

Sellal présentera le texte jeudi devant les membres de la Commission parlementaire

Réunion de la Commission parlementaire conjointe : intervention du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah Réunion de la Commission parlementaire conjointe : intervention du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah photo-APS

ALGER - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, présentera jeudi le projet de révision constitutionnelle devant les membres de la Commission parlementaire conjointe, a annoncé le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, en sa qualité de président du Parlement.

M. Bensalah qui a présidé la cérémonie de l'installation de la Commission conjointe, a expliqué dans une allocution que "le Premier ministre présentera le texte de projet de révision constitutionnelle et répondra aux préoccupations des parlementaires et débattra avec eux des amendements proposés".

Pour leur part, "les chefs des groupes parlementaires auront l'occasion d'intervenir lors de la séance plénière du Parlement consacrée au vote du projet de révision constitutionnelle, pendant dix (10) minutes, et ce dans le cadre de l'élargissement du cercle de la pratique parlementaire", a-t-il ajouté.

Expliquant la procédure mise en œuvre, le président du Conseil de la nation a noté que le texte sera soumis au vote dans sa globalité et ne peut être "débattu".

M. Bensalah a saisi l'occasion pour apporter des éclaircissements concernant ce qu'il a appelé une "confusion", par rapport à la procédure adoptée par le Parlement, précisant que celle-ci est la même que lors des précédentes sessions.

"La seule différence cette fois-ci est qu'habituellement les réunions de concertation (entre les bureaux des deux chambres) se tiennent avant la tenue de la session", a-t-il dit, rappelant que le décret présidentiel a convoqué le Parlement pour le 3 février.

"La seule différence est que lesdites réunions de préparation, pour la présente révision constitutionnelle, ont eu lieu durant la session ouverte jusqu'à épuisement de l'ordre du jour", a-t-il précisé.

Par ailleurs, le président du Parlement a qualifié le travail de la commission installée de "très important", dans la mesure où il permettra la concrétisation d'un "projet historique" pour l'avenir du pays, "à travers l'adoption d'une nouvelle Constitution qui ouvre une "perspective prometteuse" pour le pays.

Il a indiqué en outre, que la séance plénière consacrée au projet de révision constitutionnelle aura pour ordre du jour l'adoption du règlement intérieur de la session, l'intervention du Premier ministre, Abdelmalek Sellal pour la présentation du texte, l'intervention des chefs des groupes parlementaires et enfin la lecture du rapport préliminaire de la Commission conjointe.

Il est prévu aussi, que la session observe une pause afin de permettre aux membres de la commission parlementaire conjointe d'élaborer leur rapport définitif pour soumettre le texte par la suite au vote.

Lu: 460 fois
banner-aps