Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |29/02/2016

USD 1$ in 105.81 in 112.27
EUR 1€ in 116.85 in 124.01
JPY 100¥ in 93.76 in 99.50
GBP in 148.01 in 157.07

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

24/05/2016 14:11

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Délivrance des premières cartes nationales d'identité biométriques
samedi, 30 janvier 2016 19:34

Délivrance des premières cartes nationales d'identité biométriques

Délivrance des premières cartes nationales d'identité biométriques photo-APS

ALGER - Les premières cartes nationales d'identité biométriques ont été délivrées, samedi à Alger, à un échantillon de journalistes, d'imams, d'artistes et de candidats au baccalauréat.

Cette opération qui annonce le lancement de la délivrance de ce document officiel aux différentes catégories de la société, s'est déroulée lors d'une cérémonie organisée par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, au Centre national de production des titres et documents sécurisés à El-Hamiz (Alger), sous la supervision du ministre de l'Intérieur, Noureddine Bedoui.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs ministres, à l'instar du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, de la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, du ministre de la santé, de la population et de la reforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf et de la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (TIC), Iman Houda Feraoun, outre le Directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel et le Directeur général de la protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Bedoui a affirmé que la carte d'identité biométrique représentait "la clé de la e-administration" et constituait "une ouverture sur un avenir exigent".

"Dans un premier temps, les cartes d'identité biométriques seront délivrées aux candidats au baccalauréat, notamment après la décision d'avancer la date des examens officiels (avant le mois de Ramadhan)".

Concernant les autres catégories de la société, le ministre a indiqué que "les données disponibles au niveau du Centre national des titres et documents sécurisés seront exploitées lors de la fabrication des cartes et les citoyens seront contactés progressivement par SMS pour les récupérer".

Le Centre national biométrique de Laghouat permettra d'accélérer cette opération, a-t-il rappelé.

Remplacement progressif de 33 millions de cartes d'identité classiques par des cartes biométriques (Bedoui)

Plus de 33 millions de cartes nationales d'identité classiques seront progressivement remplacées par des cartes nationales d'identité biométriques dans un délai ne dépassant pas cinq ans, a indiqué samedi à Alger le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui.

"Plus de 33 millions de cartes nationales d'identités classiques resteront en vigueur jusqu'à leur remplacement par des cartes d'identité biométriques, et ce conformément aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika", a précisé M. Bedoui lors d'une conférence de presse animée en marge de la remise des premières cartes nationales d'identité biométriques au centre national des titres et documents sécurisés à El-Hamiz (Alger).

La cadence sera accélérée au niveau des deux centres nationaux des titres et des documents sécurisés d'Alger et de Laghouat qui ont été dotés de nouveaux équipements supplémentaires pour augmenter leur capacité de production, a précisé le ministre, indiquant que le dernier délai d'utilisation des cartes nationales d'identité classiques n'avait pas encore été fixé.

A une question sur la gratuité de la carte biométrique, M. Bedoui a souligné que la carte nationale d'identité biométrique comprenait plusieurs applications, dont le livret de famille et le carnet de santé.

Lu: 670 fois Dernière modification le samedi, 30 janvier 2016 19:47
banner-aps