Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |24/07/2016

USD 1$ in 109.02 in 115.68
EUR 1€ in 120.23 in 127.61
JPY 100¥ in 102.68 in 108.98
GBP in 144.66 in 153.54

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

28/07/2016 18:00

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Le projet de révision constitutionnelle est "équilibré et consensuel"
mercredi, 27 janvier 2016 17:03

Le projet de révision constitutionnelle est "équilibré et consensuel"

LAGHOUAT- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé mercredi lors de sa visite de travail et d'inspection à Laghouat, que le projet de révision de la Constitution était "consensuel" et "équilibré".

"Le projet de révision constitutionnelle présente un nouveau projet de société qui renforce l'Etat à travers la consolidation des libertés individuelles et collectives", a-t-il déclaré, soulignant que le texte "attribue plus de prérogatives au Parlement, ainsi qu'aux instances de contrôle".

Pour M. Sellal, le projet de révision constitutionnelle est "équilibré" et "consensuel" car répondant aux principales propositions formulées par les participants aux consultations autour de la révision de la loi fondamentale, engagées en 2011.

"Nous avons décidé d'écouter tout le monde, de consulter les bonnes intentions et tous les patriotes dans l'étude des propositions", a-t-il noté, estimant que "nul n'a le monopole du mérite et de la conscience vive nationale".

M. Sellal a fait savoir que "la liberté d'expression est un principe. Cependant, cela ne doit pas ouvrir la voix à l'excès, la diffamation, l'insulte, même si on bénéficie de l'immunité de la République", appelant, dans ce sens, à "privilégier la sagesse, la responsabilité et l'esprit nationaliste".

Le Premier ministre a, toutefois, estimé nécessaire de "lutter contre le pessimisme par l'espoir, de combattre toute forme d'extrémisme et d'imposer la rigueur et la force des lois de la République".

"Il faut cesser de livrer une image noircie et négative, de critiquer et de douter de tous. Et cesser de voir le mal partout car cela n'oeuvre dans l'intérêt du peuple et du pays", a relevé le Premier ministre, déplorant le discours de "certains qui font une campagne électorale anticipée et permanente".

        Pour un développement local plus accru

La visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Laghouat, une des plus importantes régions des Hauts Plateaux, a offert au Premier ministre l'opportunité d'inaugurer et de lancer une série de projets socioéconomiques susceptibles d'améliorer les conditions de vie des populations et de dynamiser le développement local.

M. Sellal, a souligné, dans ce contexte, que l'avenir de l'Algérie était dans ses Haut Plateaux et que sa richesse résidait dans la compétence de ses jeunes et leur intelligence.

Le Premier ministre a plaidé pour "un développement de l'agriculture afin de garantir la sécurité alimentaire", affirmant que ce secteur doit être "le pilier de l'économie".

Il a relevé que le combat que mène l'Algérie actuellement sur le terrain de l'économie, était celui notamment du "développement, l'efficacité, l'indépendance économique et de la suffisance alimentaire".

Pour répondre aux attentes liées au développement local et aux aspirations de la population, M. Sellal a annoncé que la daïra d'Aflou, située au nord ouest de la wilaya de Laghouat, sera promue au statut de wilaya déléguée durant l'année 2016.

"Aflou va devenir wilaya déléguée en 2016 conformément aux engagements du président de la République, Abdelaziz Bouteflika", a-t-il soutenu.

Dans le domaine de l'habitat, le Premier ministre a donné le coup d'envoi d'un programme de 900 logements de type public locatif à Aflou. La réalisation de cette opération, qui relève du programme de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et qui a bénéficié d'un financement de 2,36 milliards DA,

a été confiée à huit entreprises privées et génèrera près de 1.350 emplois directs et indirects.

Le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre d'un projet de cimenterie dans la commune d'El-Beidha (170 km Nord de Laghouat) et inauguré la Faculté de médecine de Laghouat, d'une capacité globale de 2.000 places.

Il a, par ailleurs, inauguré le centre national de recherche en sciences islamiques et civilisation, qui compte notamment quatre sections de recherches réparties sur les études doctrinales et coraniques.

M. Sellal a, en outre, inauguré une unité de recyclage de plastique et de fabrication de ceintures d'emballage et mis en service un premier tronçon de 51 km de dédoublement de voies sur la Route nationale n°1, reliant Laghouat et Bellil.

Lu: 461 fois Dernière modification le mercredi, 27 janvier 2016 19:57
banner-aps