Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |07/08/2016

USD 1$ in 107.09 in 113.63
EUR 1€ in 121.29 in 128.73
JPY 100¥ in 106.93 in 113.49
GBP in 140.52 in 149.12

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

26/08/2016 04:07

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Visite de la présidente maltaise en Algérie: une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales
jeudi, 21 janvier 2016 17:04

Visite de la présidente maltaise en Algérie: une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales

ALGER- La présidente de la République de Malte, Marie Louise Coleiro Preca, a achevé jeudi une visite d'Etat de trois jours en Algérie, qui a constitué une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales, auxquelles s'offrent d'énormes possibilités de coopération dans divers domaines.

Cette visite, qui intervient après celle effectuée en novembre dernier par le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, a donné une nouvelle impulsion aux relations entre les deux pays, notamment au plan économique, au moment où l'Algérie affiche clairement sa volonté de diversifier son économie dans une conjoncture difficile marquée par la chute des cours du pétrole.

Lors de cette visite, la présidente de Malte s'est entretenue avec de hauts responsables de l'Etat, à leur tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, permettant d'évoquer les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales et d'échanger leurs vues sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de son entretien avec le chef de l'Etat, Mme Coleiro Preca a exprimé la volonté de son pays de renforcer davantage ses relations de coopération avec l'Algérie dans plusieurs domaines.

"Ma visite d'Etat en Algérie contribuera au renforcement et à la consolidation des relations d'amitié et de coopération avec l'Algérie dans plusieurs domaines", a-t-elle indiqué.

Cette visite "témoigne de l'importance qu'accorde Malte à la poursuite des relations fructueuses avec l'Algérie et au renforcement des relations d'amitié au service des peuples des deux pays et de la paix, de la prospérité et de la stabilité dans la région méditerranéenne", a-t-elle ajouté.

De son côté, et lors du Forum d'affaires algéro-maltais, tenu dans le cadre de cette visite, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait appelé les opérateurs économiques maltais à contribuer à la diversification de l'économie nationale, affirmant que le gouvernement encourage toute démarche dans ce sens.

Il avait exprimé à cette occasion la volonté de l'Algérie "d'établir avec Malte un partenariat à même de contribuer à la diversification de l'économie nationale notamment pour les secteurs productifs à l'instar de l'agriculture, la sous-traitance industrielle et le tourisme notamment la gestion hôtelière et la numérisation".

M. Sellal avait estimé que cette rencontre, deuxième du genre entre les deux pays, "devrait donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales dans le domaine économique après avoir atteint le niveau escompté au plan politique à la faveur de la convergence de vues des deux parties vis-à-vis de plusieurs questions".

Le Premier ministre avait indiqué, par ailleurs, que le lancement, cette année, du projet de réalisation du port commercial de Hamdania, "devrait jouer un rôle important dans le renforcement des relations bilatérales outre la mise en place d'une nouvelle liaison maritime avec Malte".

Pour sa part, la présidente maltaise avait relevé que "l'Algérie recèle des potentialités économiques importantes", soulignant la disposition des opérateurs de son pays à accompagner l'Algérie dans la diversification de son économie".

Mme Coleiro Preca avait exprimé aussi la volonté de son pays de renforcer la coopération économique avec l'Algérie notamment dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, de la pêche, de l'environnement, des énergies renouvelables, de la santé, du tourisme, du bâtiment, la gestion économique, la formation et l'enseignement de la langue anglaise.

La redynamisation de la commission mixte algéro-maltaise, dont les activités ont été gelées depuis 28 ans, et qui devait se réunir cette année, contribuera au "renforcement des relations d'affaires et à l'établissement d'un partenariat avantageux dans divers domaines", avait-elle ajouté.

Au cours de son séjour à Alger, la présidente de Malte s'était rendue au foyer pour personnes âgées de Dely Brahim qui accueille notamment les personnes âgées sans attache familiale.

A cette occasion, Mme Coleiro Preca a salué les efforts consentis par l'Algérie en matière de prise en charge des catégories sociales vulnérables, appelant à encourager la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

Lu: 695 fois
banner-aps