Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |04/09/2016

USD 1$ in 107.76 in 114.34
EUR 1€ in 120.53 in 127.93
JPY 100¥ in 103.95 in 110.35
GBP in 143.02 in 151.81

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

28/09/2016 12:58

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Benghabrit s'informe à Londres sur les méthodes d'enseignement britanniques
jeudi, 21 janvier 2016 14:58

Benghabrit s'informe à Londres sur les méthodes d'enseignement britanniques

LONDRES - La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, qui participe au Forum mondial de l'Education à Londres, a effectué mercredi une sortie sur le terrain pour s'enquérir des méthodes d'enseignement dans les établissements britanniques.

La ministre s'est, d'abord, rendue au Salon du "British Educational Training and Technology" (BETT), qui rassemblait des centaines d'entreprises spécialisées dans l'invention et la production d'outils et supports pédagogiques en matière de Technologies de l'information et de la communication.

Elle a visité par la suite, des établissements scolaires pour s'informer de l'expérience britannique dans le domaine de l'enseignement.

Mme Benghabrit, dont le département ministériel a lancé, en conformité avec l'ouverture du gouvernement algérien sur les nouvelles méthodes d'enseignement, un chantier national pour la promotion et la généralisation du numérique dans le secteur de l'Education, s'est longuement attardée dans les stands qui présentaient des solutions informatiques et des  instruments technologiques de nature à aiguiser la curiosité des élèves et stimuler leur intelligence.

Les jouets éducatifs, conçus pour retenir l'attention des petits enfants et de guider leurs premiers pas dans les maternelles, ainsi que les logiciels destinés à faciliter l'apprentissage aux élèves ayant des besoins spécifiques, ont particulièrement retenu l'intérêt de Mme Benghabrit.

De même qu'elle s'est intéressée à un système de messagerie appelé "GroupCall", répandu dans les établissements scolaires du Royaume-Uni depuis une vingtaine d’années.

C'est grâce à ce système que les écoles entretiennent un contact permanent avec les parents, pour les inviter à se rapprocher des enseignants pour des questions concernant leurs enfants, les tenir informés des actions menées par l'école et demander un "feed-back" ou, tout simplement, pour les alerter sur les activités à venir au sein de l’établissement .

La visite du Salon a permis notamment de noter la multiplication des entreprises proposant des applications informatiques générant, en ligne,  des ressources pédagogiques illimitées dont certaines, en trois dimensions.

La ministre a constaté de visu que l'école intelligente de demain était déjà une réalité.

Mme Benghabrit s'est, ensuite, déplacée à Hounslow, dans la banlieue londonienne pour visiter la "Lampton School", un établissement de l'enseignement secondaire, jouissant d'une autonomie en matière de programmes et de méthodes d'enseignement.

Cet établissement est titulaire du titre "Excellent", décerné par l'Organisme national d'inspection "OFSTED" pour la qualité de l'enseignement et les résultats académiques de ses élèves.

L'exposé d'une responsable de l'encadrement pédagogique sur l'enseignement des langues  modernes, notamment les méthodes de suivi de la progression des élèves et celui de la sous-directrice chargée du cursus, sur le processus annuel d'autoévaluation, et d'évaluation par Ofsted, tous les deux ans, ont permis à la ministre de l'Education nationale de mesurer les progrès enregistrés dans les pays développés en matière d'enseignement.

A la fin de la visite, Mme Benghabrit a demandé à des élèves algériens, venus la saluer, "de faire honneur à leur pays qui a besoin d'eux, en s'armant de sciences et de connaissances", les seuls outils à même de leur assurer un avenir prometteur et de leur permettre d'apporter leur contribution dans la construction de l'Algérie.

Lu: 545 fois
banner-aps