Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |04/12/2016

USD 1$ in 108.91 in 115.56
EUR 1€ in 116.21 in 123.32
JPY 100¥ in 95.51 in 101.35
GBP in 137.54 in 145.98

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

06/12/2016 11:15

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Les moyens de renforcer la coopération arabo-chinoise en matière d'information examinés au Caire
lundi, 18 janvier 2016 21:26

Les moyens de renforcer la coopération arabo-chinoise en matière d'information examinés au Caire

LE CAIRE - La coopération en matière d'information entre les pays arabes et la Chine était lundi au centre d'une conférence organisée au Caire avec la participation d'une quarantaine de responsables des principaux journaux, chaînes de télévision et de radio et médias arabes et chinois.

Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur les formes de coopération bilatérale en matière d'information en vue de "créer un climat favorable" à l'opinion publique et de réaliser un développement mutuellement bénéfique.

La conférence organisée sous le thème "ouvrir une nouvelle ère de coopération et d'intérêts communs entre les médias arabes et chinois" intervient deux jours avant une tournée du président chinois, Xi Jinping, au Moyen-Orient (Egypte, Arabie Saoudite, Iran) marquant 60 ans de relations diplomatiques entre son pays et les pays arabes, a précisé le ministre chinois Jiang Jianguo, directeur du Bureau de l'information du Conseil des affaires d'Etat.

Après avoir rappelé "l'histoire ancestrale des échanges entre le monde arabe et la Chine" rendus possibles grâce à la route de la soie, le responsable chinois a souligné la nécessité pour les médias arabo-chinois d'œuvrer de concert à la promotion de la paix, au développement commun, à une coopération mutuellement avantageuse et à la mise en place de bases solides et claires pour l'opinion publique.

Les participants se sont interrogés sur la finalité de cette conférence et les moyens pour les professionnels des médias arabes et chinois de renforcer cette coopération.

Le représentant de l'APS a proposé d'accompagner cette coopération par "un plan de mise en oeuvre clair et un mécanisme d'application précis pour la traduire dans le contenu des médias" et "mettre fin au monopole des médias occidentaux sur l'information et l'image qu'ils véhiculent des sociétés chinoise et arabe".

L'importance de cette coopération qui permettra l'établissement de relations arabo-chinoises fortes et la consécration de la base sociale des relations d'amitié entre les deux parties "nous impose de déterminer les thèmes à débattre et de relever les carences de cette coopération afin que l'information puisse faire connaître les deux sociétés, transmettre leurs préoccupations et leurs expériences de développement et contribuer à répandre les valeurs de paix et de sécurité dans le monde".

Le représentant de l'APS a en outre rappelé les différentes formes de coopération entre l'agence Algérie presse service (APS) et l'agence de presse chinoise "Xinhua", ainsi que les échanges de délégations de journalistes des deux pays.

Les participants ont proposé dans ce contexte que des recherches et des études soient réalisées par les deux parties pour renforcer la coopération dans le domaine de l'édition et de la formation et autres afin de permettre aux journalistes de traiter l'information de manière professionnelle en particulier concernant les questions internationales importantes telles "la lutte antiterroriste et la cause palestinienne juste".

Le rédacteur en chef du journal égyptien El Ahram, Mohamed Abdelhadi Allam a indiqué dans ce sens que la "coopération doit être fondée sur les valeurs humaines, le respect mutuel de la souveraineté nationale, la non ingérence dans les affaires intérieures des Etats et le respect des spécificités de chaque société".

Les participants à cette conférence ont également souligné la nécessité de renforcer l'échange d'informations en dépit des différences culturelles entre la Chine et le monde arabe et l'handicap de la langue en vue de créer un climat international cohérent et transmettre une information crédible loin de toute influence occidentale, selon le rédacteur en chef adjoint du journal chinois "Global Times", Chao Tiang.

Les médias occidentaux recourent toujours à la désinformation de manière à entraver le rapprochement entre les peuples et à saper les réalisations en matière de développement en Chine et dans les pays arabes, a-t-il dit.

Abordant la "désinformation" pratiquée par les médias occidentaux, le rédacteur en chef de l'agence de presse jordanienne, Fayçal Cheboul a affirmé qu'il y a quelques années de cela, l'image des Arabes n'était pas aussi entachée.

Les informations sur le terrorisme dans les pays arabes et la pauvreté font désormais la Une en Europe et en Amérique alors que celles concernant la plus grande cause juste au monde, la cause palestinienne, sont mises en marge, a-t-il déploré.

Lu: 469 fois
banner-aps