Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |07/08/2016

USD 1$ in 107.09 in 113.63
EUR 1€ in 121.29 in 128.73
JPY 100¥ in 106.93 in 113.49
GBP in 140.52 in 149.12

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

28/08/2016 06:07

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Mme Benghabrit évoque avec les responsables de British Council la coopération bilatérale
lundi, 18 janvier 2016 16:52

Mme Benghabrit évoque avec les responsables de British Council la coopération bilatérale

LONDRES - La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, s'est entretenue, lundi à Londres, avec les responsables de British Council avec lesquels elle a passé en revue l'état de la coopération entre l'Algérie et cet établissement d'enseignement et d'apprentissage.

Mme Benghabrit, qui se trouve à Londres pour prendre part au Forum mondial sur l'Education (WEF-2016), a effectué une visite à cette institution et évoqué l'état de la coopération bilatérale dans le domaine de l'enseignement avec le président du Conseil exécutif de cette institution, Ciaran Devane, la directrice régionale pour la région Mena Mme Gail Campbell et la directrice de l'Education Mme Jo Beall.

La ministre a exprimé le "souhait" de voir cette coopération aller au-delà de l'apprentissage de la langue anglaise, pour toucher d'autres aspects, et ce dans le cadre de la réforme du système éducatif engagée dans le pays.

Elle a en outre évoqué quatre autres domaines de coopération possibles avec le British Council, à savoir: la méthodologie dans l'élaboration des programmes, les aspects didactiques, la formation des formateurs et le système de gouvernance des établissements scolaires.

Au cours de sa visite au siège de British Council, Mme Benghabrit a suivi une présentation sur le système éducatif britannique, ses variantes dans les différentes nations du Royaume-Uni, son cursus, ses débouchés et son système d'inspection.

S'exprimant à propos de l'aspect relatif au système d'inspection et notamment la formation des inspecteurs, la ministre a souligné "l'importance de ce corps dans le secteur de l'Education en Algérie".

Par ailleurs, Mme Benghabrit a évoqué les enjeux et les défis de l'école algérienne, soulignant "les efforts déployés pour mettre en place un système éducatif de qualité qui inculque les valeurs universelles et établit un rapport à la citoyenneté et à la territorialité".

De son côté, le président du Conseil exécutif de cette institution, M. Devane, a exprimé à cette occasion sa "satisfaction" quant au travail entrepris par British Council en Algérie, formulant son "voeu que cette coopération se renforce davantage".

Il a également réaffirmé la "volonté" de l'institution qu'il dirige d'"approfondir cette relation dans tous les domaines éducationnels".

Intervenant dans la discussion, Mme Jo Beall, qui était en visite de travail à Alger le mois de septembre dernier, a affirmé que "l'Algérie est un pays important pour le Royaume-Uni", soulignant "l'intérêt qu'accordait le Premier ministre David Cameron à cette coopération".

Mme Beall a "souhaité" aussi la mise en place d'un mécanisme de dialogue et de travail bilatéral de haut niveau, afin, a-t-elle dit, "de concrétiser les objectifs assignés à cette coopération".

Elle a ainsi proposé d'organiser une rencontre entre les représentants de l'Education nationale afin, a-t-elle précisé, d'identifier les besoins en la matière et d'étendre le champ de la coopération.

Lu: 470 fois
banner-aps