Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |27/11/2016

USD 1$ in 109.23 in 115.90
EUR 1€ in 115.80 in 122.88
JPY 100¥ in 96.86 in 102.85
GBP in 135.83 in 144.18

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

03/12/2016 12:31

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Le processus de paix au Mali commence à donner des résultats "concrets" (Lamamra)
lundi, 18 janvier 2016 18:09

Le processus de paix au Mali commence à donner des résultats "concrets" (Lamamra)

ALGER - Le processus de paix au Mali commence à donner des résultats "concrets" depuis le parachèvement de la signature de l'Accord de Paix et de Réconciliation en juin 2015, a relevé lundi à Alger, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

"De manière générale, le processus de paix au Mali commence à donner des résultats concrets depuis le parachèvement de la signature de l'Accord, le 20 juin 2015, date qui a été retenue d'un commun accord comme celle du début de la mise en œuvre des engagements convenus dans le cadre du processus d'Alger", a déclaré M. Lamamra dans son allocution à l'ouverture de la réunion consultative de haut niveau du Comité de suivi de la mise en œuvre de l'Accord, issu du Processus d'Alger.

S'agissant de la situation sur le terrain, le ministre s'est réjoui que les parties prenantes du processus d'Alger "aient complètement cessé de s'affronter, notamment, à la faveur des rencontres inter et intra-communautaires de rapprochement organisées à Anefisen en septembre et octobre 2015".

"Ces rencontres ont été bénéfiques pour le processus de paix en ce qu'elles ont favorisé l'émergence d'une dynamique de travail toute nouvelle au sein des instances de suivi de l'Accord", a-t-il affirmé.

"Ce rapprochement louable, a-t-il poursuivi, produirait certainement davantage de résultats positifs en s'inscrivant pleinement dans le cadre global de l'effort de réconciliation nationale engagé en application de l'accord de paix".

Selon le chef de la diplomatie algérienne, "il importe aussi qu'il soit préservé des agissements des groupes terroristes qui sévissent malheureusement dans la région et entravent le processus de paix en dépit d'une mobilisation des forces armées maliennes et des forces internationales".

A cette occasion, M. Lamamra a condamné "fermement" les attentats terroristes qui continuent de cibler le Mali et exprimé ses sentiments de solidarité et de sympathie avec les victimes.

"Nous rejetons totalement toute forme d'intimidation et de menaces à la vie humaine et à la paix et la stabilité de nos Etats", a-t-il souligné.

Evoquant l'importance de cette réunion, M. Lamamra a estimé que les consultations "que nous mènerons, aujourd'hui, seront, j'en suis convaincu, très utiles pour la consolidation des acquis du processus de paix engagé au Mali".

Pour le ministre, quatre principaux objectifs sont à assigner à ces consultations, à savoir: procéder à une évaluation objective de l'état et des perspectives du processus de paix en cours, hâter le processus de mise en œuvre de l'Accord, assurer aux instances de suivi toute l'efficacité recherchée, dans l'esprit et la lettre des dispositions pertinentes de l'Accord et renforcer l'action de mobilisation et l'effort collectif de la communauté internationale en soutien au Mali.

Lu: 379 fois
banner-aps