Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |04/09/2016

USD 1$ in 107.76 in 114.34
EUR 1€ in 120.53 in 127.93
JPY 100¥ in 103.95 in 110.35
GBP in 143.02 in 151.81

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

27/09/2016 07:59

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Affaire Sonatrach I: audition lundi des derniers témoins et début des plaidoiries de la partie civile
lundi, 18 janvier 2016 09:15

Affaire Sonatrach I: audition lundi des derniers témoins et début des plaidoiries de la partie civile

ALGER- Les derniers témoins dans l'affaire Sonatrach 1 seront auditionnés lundi avant d'entamer dans l'après midi les plaidoiries de la partie civile, a indiqué président du tribunal criminel d'Alger, Mohamed Reggad.

M. Reggad a précisé que 14 témoins seront auditionnés lundi dont des membres du conseil exécutif de Sonatrach, avant d'entamer les plaidoiries de la partie civile, représentée en le Trésor public et le groupe Sonatrach pour passer ultérieurement au réquisitoire du ministère public contre 19 accusés dont de hauts responsables du groupe Sonatrach et de sociétés étrangères pour corruption.

L'audience de dimanche après-midi s'est poursuivie par l'audition des témoins dont la majorité sont des membres de la commission technique chargée de l'ouverture des plis des offres techniques et commerciales du projet de rénovation du siège de Sonatrach, sise rue Ahmed Ghermoul (Alger).

Les témoins dont des secrétaires de la commission chargée du suivi de la conformité des offres avec le cahier de charges, relatif au projet de rénovation du siège de Sonatrach, ont nié leur implication dans l'élaboration des contrats de réalisation ou des études concernant ce projet.

Parmi les témoins figurent également, Benabbes Mohamed, responsable des moyens à la direction commerciale, qui a affirmé qu'il ignorait l'aspect technique et les circonstances de préparation du contrat d'études relatif au projet de rénovation du siège de Sonatrach. Il a cité les détails de l'appel d'offres national et international avant l'annonce de sa non faisabilité à la demande de Rehal Mohamed Chawki.

Pour sa part, Ali Zerghani, associé du groupe Contel Funkwerk, chargé de la fourniture d'équipements allemands au groupe Sonatrach, a été auditionné à la demande de la défense, selon le juge Reggad qui a interrogé le témoin sur sa relation avec l'ex-PDG de Sonatrach et les accusés Al Ismail Mohamed Djaafar, Meghaoui El-Hachemi et son fils Yazid.

Le témoin est revenu sur la nature de l'activité de la société Contel Funkwerk et les gains réalisés à travers ses différentes filiales, précisant que la majorité de ses gains ont été réalisés à travers les contrats conclus avec le groupe Sonatrach dans le sud concernant l'installation de système de télésurveillance dans 13 installations et bases de vie dans le sud du pays.

Le juge s'est interrogé sur le fait que le témoin ait bénéficié de contrats consultatifs pour les missions assumées, similaires à celles d'Al Ismail Mohamed Djaafar, Meghaoui El-Hachemi et son fils Yazid contre des rémunérations mensuelles en devises. L'accusé a affirmé "tout ignorer".

Lu: 450 fois
banner-aps