Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |24/07/2016

USD 1$ in 109.02 in 115.68
EUR 1€ in 120.23 in 127.61
JPY 100¥ in 102.68 in 108.98
GBP in 144.66 in 153.54

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

27/07/2016 18:08

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Guerre de libération: 12 pays ont commencé à remettre à l’Algérie des archives
dimanche, 17 janvier 2016 15:33

Guerre de libération: 12 pays ont commencé à remettre à l’Algérie des archives

BOUMERDES - Douze (12) pays arabes et d'autres amis de l’Algérie ont commencé à remettre à l’Algérie une partie des archives qu’ils détiennent sur la guerre de libération nationale, a révélé dimanche à Boumerdes le ministre des Moudjhidine, Tayeb Zitouni.

M. Zitouni a fait part, dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya, d’une "action en cours entre le ministère des Affaires étrangères et certains pays amis de l’Algérie, en vue de restituer une partie des archives de la Révolution", signalant que "12 pays arabes et d'autres amis de notre pays ont commencé à remettre à l’Algérie des documents, photos et ouvrages sur la guerre de libération nationale".

"L’Etat algérien confère une importance considérable à l’écriture de la plus grande révolution au monde, en mettant tous les moyens matériels et humains nécessaires pour la réussite de l’opération d’enregistrement des témoignages des moudjahidine", a ajouté le ministre, signalant que les parties concernées par cette action se sont lancées dans "une véritable course contre la montre en vue de réunir le plus grand nombre possible de témoignages des héros et chefs de la Révolution qui ont vécu le combat du peuple algérien pour son indépendance".

Près de 13.000 heures de témoignages vivants de moudjahidine ont été ainsi enregistrés jusqu’à novembre 2015, a indiqué le ministre, avant de souligner que l’opération se poursuit toujours, dans un objectif de "perpétuation de la révolution de Novembre, considérée comme un modèle pour tous les peuples du monde, notamment ceux qui luttent pour leur liberté."

M. Zitouni a également fait cas de la mise sur CD des autobiographies des chouhada de la Révolution, et de leur distribution à des établissements scolaires, en vue d’informer les générations futures sur les héros qui se sont sacrifiés, pour que l’Algérie vive libre et indépendante.

Apres avoir annoncé un recensement programmé de tous les monuments historiques en vue de la restauration de ceux n’ayant pas encore bénéficié de ce type d’opération, le ministre a déploré l’état de certains "centres de tortures, occupés par des citoyens et exploités, par eux, à des fins personnelles".

Durant sa visite dans la wilaya, M. Zitouni a inauguré le nouveau siège de la direction des Moudjahidine de la wilaya, avant de baptiser le Centre culturel islamique de la ville de Boumerdes au nom du Chahid Amar Mekhref  et de sa salle de soin au nom du chahid Kentar Lounes.

Le ministre s’est également rendu sur le chantier de réalisation de la stèle commémorative des chouhada de Boumerdes, dont les travaux lancés, en avril 2013, enregistrent un retard, a-t-il constaté, avant d’appeler à l’impératif "renforcement de la main d’oeuvre à son niveau, en vue de livrer le projet dans ses délais, fixés pour mai 2016".

Lu: 636 fois
banner-aps