Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |29/02/2016

USD 1$ in 105.81 in 112.27
EUR 1€ in 116.85 in 124.01
JPY 100¥ in 93.76 in 99.50
GBP in 148.01 in 157.07

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

28/05/2016 21:06

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Plan pour la généralisation de l'enseignement de Tamazight et l'institution de la célébration de Yennayer (ministre)
mercredi, 13 janvier 2016 10:06

Plan pour la généralisation de l'enseignement de Tamazight et l'institution de la célébration de Yennayer (ministre)

Plan pour la généralisation de l'enseignement de Tamazight et l'institution de la célébration de Yennayer (ministre) Photo-APS-Archives

TIPAZA - La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé mardi à Tipaza un plan de généralisation progressive de l'enseignement du tamazight à travers tout le territorial national à partir de la prochaine rentrée et l'institution de la célébration du nouvel an amazigh dans tous les établissements éducatifs.

Présidant les festivités officielles du nouvel an amazigh Yennayer  2966, célébré le 12 janvier, en compagnie du wali Abdelkader Kadi, la ministre a souligné la ‘‘disponibilité de son département à poursuivre les efforts déployés en faveur de la généralisation de la langue amazighe sur l'ensemble des wilayas du pays’‘, jusque-là enseignée dans 21 wilayas contre 12 wilayas durant 2014-2015.

‘‘Nous nous engageons à mobiliser tous les moyens matériels et humains pour assurer l'enseignement de la langue amazighe et poursuivre les efforts consentis pour sa promotion à travers un plan, en cours de préparation au niveau du ministère’‘, a précisé Mme Benghebrit.

La ministre a appelé les parties concernées, notamment le Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), les associations culturelles et professionnelles et la société civile à la conjugaison des efforts en attendant la ‘‘consolidation du tamazight par la création d'une académie, tel que proposé dans le projet d'amendement de la Constitution, annoncé récemment’‘.

‘‘Après la proposition portant officialisation du tamazight en tant que langue nationale et officielle, nous avons décidé d'instituer la célébration du nouvel an amazigh, coïncidant au 12 janvier de chaque année, dans tous les établissements éducatifs en proposant un cours sur le thème’‘, a indiqué la première responsable du secteur.

Le cours pilote se veut une reconnaissance symbolique de l'évènement historique en vue de renforcer l'identité nationale et la cohésion sociale à même de consacrer la ‘‘solidarité et l'échange entre le peuple algérien’‘.

Un cours pilote a été présenté à la salle des conférences de la wilaya de Tipaza avec pour thème la terre et l'agriculture avant d'évoquer les dimensions historiques, culturelles et sociales de la célébration de Yennayer. Des activités récréatives et culturelles ont été également présentées par des élèves sur le patrimoine civilisationnel amazigh de la région de Tipaza.

La ministre de l'Education nationale a saisi cette occasion pour visiter une exposition artisanale à la maison de jeunes qui a mis en exergue la richesse de notre patrimoine nationale y compris amazigh.

Avant d'achever sa visite, Mme Benghebrit s'est enquise de l'état d'avancement des travaux de réalisation d'un lycée et d'un CEM à Tipaza.

Lu: 459 fois Dernière modification le mercredi, 13 janvier 2016 10:18
banner-aps