Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |04/09/2016

USD 1$ in 107.76 in 114.34
EUR 1€ in 120.53 in 127.93
JPY 100¥ in 103.95 in 110.35
GBP in 143.02 in 151.81

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

27/09/2016 16:30

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»L'Algérie sera à l'avant-garde de la mise en œuvre de la stratégie d'action palestinienne
mercredi, 13 janvier 2016 08:37

L'Algérie sera à l'avant-garde de la mise en œuvre de la stratégie d'action palestinienne

Conférence de presse du Secrétaire général du Comité exécutif et chef du département des négociations de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saeb Erekat, à Alger Conférence de presse du Secrétaire général du Comité exécutif et chef du département des négociations de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saeb Erekat, à Alger photo-APS

ALGER - Le Secrétaire général du Comité exécutif et chef du département des négociations de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saeb Erekat a affirmé lundi que "l'Algérie sera à l'avant-garde de la mise en œuvre d'une grande partie de la stratégie d'action palestinienne aux niveaux régional et international, en vue de replacer l'Etat de Palestine avec El-Qods pour capitale sur la nouvelle carte mondiale.

L'Algérie "sera à l'avant-garde de la mise en œuvre d'une grande partie de la stratégie d'action palestinienne dans le domaine diplomatique, aux niveaux africain, international et arabe", a indiqué M. Erekat, lors d'une conférence de presse animée dans le cadre de la visite de travail qu'il effectue depuis dimanche à Alger.

"Nous avons décidé, de concert avec plusieurs Etats et organisations arabes et occidentaux, que l'Algérie soit informée des détails pour qu'elle puisse peser, de tout son poids diplomatique, dans ces questions", a-t-il estimé.

"En dépit de l'absence d'une stratégie arabe claire, nous espérons toujours aboutir à un projet arabe", a souligné M. Erekat, évoquant la création d'un comité arabe mixte appelé "comité de suivi de l'initiative arabe de paix", composé de 18 ministres des affaires étrangères dont celui de l'Algérie.

Les Israéliens visent, à travers "la guerre criminelle" qu'ils mènent contre le peuple palestinien désarmé -les assassinats sommaires, le blocus et l'implantation de nouvelles colonies- à exclure la Palestine de la nouvelle carte mondiale et à remplacer le principe de l'instauration deux Etats sur la base des frontières de 1967 par celui de l'Etat aux deux systèmes", a soutenu M. Erekat.

L'unité palestinienne: meilleure solution pour contrer la politique israélienne

Pour réussir à replacer la Palestine sur la nouvelle carte mondiale, la direction palestinienne s'attelle à "lutter contre les principaux facteurs de la scission interne" et à réaliser l'unité nationale, a affirmé M. Erekat, insistant sur l'impératif de "dépasser les futilités et le sectarisme".

"Si nous manquons aujourd'hui d'un projet arabe, nous ne devons pas perdre la volonté arabe et palestinienne de replacer la Palestine sur la carte mondiale", a-t-il insisté.

Dans ce contexte, Erekat a rappelé que l'autorité palestinienne a proposé à tous les mouvements politiques et factions palestiniennes, avec à leur tête le mouvement Hamas de participer à la formation "immédiate" d'un gouvernement d'union nationale et aux rencontres préparatoires à la tenue du conseil national palestinien.

Evoquant le dossier des négociations et le processus de paix avec la partie israélienne, M. Erekat a indiqué que "les négociations actuelles ne peuvent perdurer", ajoutant "nous veillons aujourd'hui à mettre en place un cadre international regroupant les membres permanents du conseil de sécurité, les pays arabes et autres pays influents sur le plan international".

Lu: 480 fois
banner-aps