Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |04/12/2016

USD 1$ in 108.91 in 115.56
EUR 1€ in 116.21 in 123.32
JPY 100¥ in 95.51 in 101.35
GBP in 137.54 in 145.98

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

08/12/2016 23:03

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Le projet de révision de la Constitution accorde une grande importance à l’histoire de la Révolution
mardi, 12 janvier 2016 19:27

Le projet de révision de la Constitution accorde une grande importance à l’histoire de la Révolution

TIPASA- Le ministre des Moudjahidine,Tayeb Zitouni, a affirmé, mardi à Tipasa, que l'avant-projet de révision de la Constitution approuvé par le conseil des ministres lors de sa réunion hier lundi accordait un grand intérêt à la Révolution armée ayant conduit à l’indépendance du pays.

M. Zitouni, qui s’exprimait en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Tipasa, a indiqué dans ce cadre que l’article 5 de l’avant-projet en question stipule que l’"hymne et le drapeau nationaux qui constituent des acquis de la Révolution, déclenchée le 1er novembre 1954, ne peuvent en aucun cas faire l’objet de changement quel qu’en soit la nature".

Dans le but d’étayer son affirmation, le ministre s'est référé à l’article 62 figurant dans l'avant-projet de révision de la Constitution en vertu duquel "l’Etat prend en charge les symboles de la Révolution, la promotion de l’écriture de l’histoire du pays et sa transmission aux générations futures".

Il a, à cette occasion, invité les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire de l'Algérie et prendre connaissance notamment de son volet relatif à la Révolution armée afin de pouvoir en estimer la grandeur et mesurer l’ampleur des sacrifices consentis pour l’indépendance, ce qui, a-t-il dit, "les incitera à la préservation du pays à son édification".

Pour le ministre, il est impératif que les jeunes sachent que la Révolution menée par l’Algérie pour le recouvrement de son indépendance est "unique en son genre à l’échelle planétaire", n’hésitant pas à la qualifier de la "plus grande Révolution de l’histoire".

Selon lui, la principale caractéristique de la Révolution nationale a trait au fait que tous les enfants de l’Algérie, indépendamment de leur appartenance linguistique, y ont pris part, soutenant l’armée de libération nationale (ALN) dans sa lutte contre l’indu occupant.

L’intérêt porté à la Révolution, a-t-il soutenu dans ce contexte, "ne doit pas se limiter uniquement à l’entretien des cimetières des martyrs ou des centres de tortures légués par le colonisateur, mais doit concerner le recueil de témoignages vivants de personnes ayant pris part aux combats menés pour la libération du pays."

Au cours de sa visite, M. Zitouni a inauguré un cimetière des martyrs dans la commune de Chenoua, ainsi que la place des martyrs de Tipasa, avant de se rendre au monument commémorant la bataille de djebel Sidi Semiane (13 mai 1957).

Le ministre a en outre saisi l’opportunité de sa visite pour discuter longuement avec la veuve du chahid Bouras Abdelkader, Mme Ben Saâdia Fatouma, en son domicile sis à Chenoua.

Lu: 951 fois
banner-aps