Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |29/02/2016

USD 1$ in 105.81 in 112.27
EUR 1€ in 116.85 in 124.01
JPY 100¥ in 93.76 in 99.50
GBP in 148.01 in 157.07

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

24/05/2016 14:44

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»"Rôle prépondérant" de l'Algérie dans le renforcement de la paix dans la région
mardi, 12 janvier 2016 18:22

"Rôle prépondérant" de l'Algérie dans le renforcement de la paix dans la région

ALGER- L'Algérie qui a souffert des affres du terrorisme des années durant est aujourd'hui plus que jamais soucieuse de préserver sa sécurité et sa stabilité, a affirmé mardi le général major, Zerad Chérif, chef du département Emploi-Préparation de l'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), qui a mis en exergue le "rôle clé" de l'Algérie dans le renforcement de la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.

"L'Algérie qui a souffert des affres du terrorisme des années durant est plus que jamais soucieuse de préserver sa sécurité et sa stabilité pour lesquelles elle a consenti d'énormes sacrifices", a souligné le général major, Zerad Chérif qui a présidé l'ouverture de la rencontre :"Mali-Libye:

Initiatives de paix et sortie de crises....Quelles perspectives pour la stabilité dans la région" au nom du vice-ministre de la défense, Chef d'état-major de l'ANP, le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah.

L'intervenant a mis en exergue le "rôle central" de l'Algérie dans la région visant à renforcer la paix et la sécurité ainsi que sa "position inaliénable" basée sur le respect de la souveraineté nationale des pays, la non ingérence dans leurs affaires internes et le respect de leur intégrité territoriale.

Le général major Zerad Chérif a estimé que l'approche algérienne visant à promouvoir le dialogue politique entre toutes les parties actives pour le règlement des différends entre le Mali et la Libye, est la "solution idoine pour éviter tout dérapage et renforcer la sécurité et la stabilité dans la région".

Il a souligné que "les mutations géostratégiques que connait actuellement la région arabe, notamment en Libye et au Mali, en raison des fréquentes interventions, et de la situation sécuritaire, politique et économique résultant de la corrélation entre le terrorisme et le crime organisé, représentent désormais une véritable menace pour la sécurité et la stabilité régionales et un obstacle face aux efforts de développement".

"Cette situation a amené certains pays, dont l'Algérie, ainsi que nombre d'organisations régionales et internationales à envisager des solutions adéquates pour sortir ces deux pays de la crise", a-t-il soutenu.

Le terrorisme et le crime organisé font fi des frontières politiques des pays, des pouvoirs légitimes en place et des valeurs humaines, a-t-il indiqué, précisant qu'il s'agissait "d'un fléau qui se propage de pays en pays, sans préavis, particulièrement avec la vulgarisation de la technologie numérique et des réseaux sociaux".

Le principal objectif de la rencontre à laquelle prennent part des experts et spécialistes est d'examiner l'impact des derniers développements survenus dans ces deux pays sur la sécurité et la stabilité des pays du voisinage et l'ensemble de la région, et d'évaluer les initiatives et solutions adoptées par certaines parties régionales et internationales.

Le même responsable a appelé les participants à cette manifestation scientifique à contribuer efficacement à enrichir les études, en envisageant des solutions à même d'instaurer la stabilité régionale.

Lu: 347 fois
banner-aps