Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |27/11/2016

USD 1$ in 109.23 in 115.90
EUR 1€ in 115.80 in 122.88
JPY 100¥ in 96.86 in 102.85
GBP in 135.83 in 144.18

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

03/12/2016 12:33

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Installation des membres du Conseil de la nation nommés par le président Bouteflika
dimanche, 10 janvier 2016 21:53

Installation des membres du Conseil de la nation nommés par le président Bouteflika

ALGER- Les nouveaux membres du Conseil de la nation nommés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour un mandat de six années, au titre du tiers présidentiel, ont été installés dimanche lors d'une séance plénière, avec les 48 autres membres, élus le 29 décembre 2015.

 Il s'agit de Mme Kasseri Rafika, Laskri Mohamed Tayeb, Houd Mouissa Madani Mohamed Mellah Mohamed Salah, Ramdane Omar, Ghouma Brahim, Zebiri Tahar, Ferhat Hmida Tayeb, Cheloufi Mostefa, Malki Abdelkader, Mme Chachoua Louiza, Mme Guerab Zohra, Mme Tayeb Kheira Benboulaid Abdelhak, Achour Rachid, le Professeur Benzaghou Benali et Benkortbi Noureddine.

La séance d'installation, présidée par Salah Goudjil, en sa qualité de doyen d'âge, a vu la reconduction de Abdelkader Bensalah au poste de président du Conseil de la Nation.

M. Bensalah a souligné dans une allocution prononcée au terme de sa reconduction son "souci" d'œuvrer à la "facilitation du travail au sein du Conseil dans la transparence requise et l'efficacité escomptée conformément aux règles et principes consacrés par les statuts et règlement intérieur de cette instance".

Il a affirmé que les membres du Conseil de la Nation sont "appelés à prendre en compte les préoccupations du citoyen et de la conjoncture particulière du pays résultant de la crise économique internationale en proposant des solutions aux problèmes soulevés afin d'éviter au pays ses retombées".

Suite aux élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, tenues le 29 décembre dernier, le Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête avec 23 sièges, suivi du Rassemblement national démocratique (RND) avec 18 sièges, les Indépendants en troisième position avec quatre (4) sièges, suivis du Front des forces socialistes (FFS), avec deux (2) sièges et du parti "El-Fadjr El-Djadid" avec un (1) siège.

Grâce au ralliement à ses rangs de trois élus indépendants et d'un élu du parti "El-Fadjer El-Djadid", le FLN a arraché la majorité au Conseil, détenue auparavant par le RND.

Le Conseil de la nation a été créé lors de la révision de la Constitution en 1996. Il est composé de 144membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel. 

Lu: 822 fois
banner-aps