Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |17/07/2016

USD 1$ in 108.66 in 115.29
EUR 1€ in 121.10 in 128.51
JPY 100¥ in 102.62 in 108.90
GBP in 145.77 in 154.67

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

23/07/2016 14:05

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»La promotion de tamazight langue nationale et officielle consolide l'identité nationale
dimanche, 10 janvier 2016 08:54

La promotion de tamazight langue nationale et officielle consolide l'identité nationale

La promotion de tamazight langue nationale et officielle consolide l'identité nationale Photo-APS-Archives

ALGER - Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a souligné samedi à Alger que la promotion de tamazight langue nationale et officielle devrait consolider l'identité nationale.

M. Mihoubi qui a donné le coup d'envoi des célébrations du nouvel an amazigh ‘‘Yennayer’‘, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, a estimé que ‘‘l'identité algérienne est consolidée par la promotion de tamazight langue nationale et officielle, prévu dans l'avant-projet de révision de la Constitution devant être présenté prochainement au parlement.

‘‘Cet acquis est à même de consolider davantage la cohésion et l'unité des Algériens’‘, a-t-il ajouté.

Il a relevé dans ce contexte que ‘‘la promotion de la langue amazighe nécessite, durant les années à venir, des efforts scientifiques et académiques considérables’‘, ajoutant que cette responsabilité incombe à la société civile, à l'université et aux centres de recherche’‘.

M. Mihoubi a affirmé par ailleurs ‘‘la disposition de son département à soutenir tout projet devant servir la culture amazighe qui est l'une des composantes de l'identité nationale’‘, soulignant que ce soutien touchera le cinéma, le livre et les arts.

De son côté, le secrétaire général du Haut-commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad a indiqué que la célébration du nouvel an Amazigh ‘‘Yennayer’‘, revêt cette année un caractère particulier car coïncidant avec ‘‘un nouveau départ, à savoir la constitutionnalisation de langue amazighe comme langue nationale et officielle’‘.

Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de l'Education nationale Abdelkrim Belabed a indiqué que ‘‘le ministère a fait de l'élargissement de l'enseignement de Tamazight une de ses priorités’‘, estimant qu'‘‘étant un atout pour l'école algérienne, la promotion de la langue amazighe a nécessité la mise en place de mécanismes de développement de la recherche dans ce domaine’‘.

Le Haut-commissariat à l'amazighité avait signé en février 2015 le ministère de l'Education nationale un protocole pour l'élargissement de l'enseignement de tamazight à travers la mise en place d'une commission technique conjointe de suivi.

Le ministère de l'Education nationale consacre, le 12 janvier prochain, un cours sur l'importance de la célébration du  nouvel an amazigh, Yennayer.

Les festivités qui se poursuivront jusqu'au 12 janvier, comprennent un petit salon du livre, une exposition d'artisanat, des stands dédiés à l'apprentissage de la calligraphie Tifinagh, des conférences et des rencontres sur la poésie Tamazight, programmés à Alger.

A partir de dimanche des caravanes culturelles en partance d'Alger feront escale à Tizi Ouzou, Mila, Guelma, Bouira, Bejaia, Oran, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Ghilizane, Ain Defla, Sidi Bel Abbés, Tlemcen et Jijel.

Un programme pédagogique, encadré par le Hca, est aussi prévu en direction des établissements scolaires, en plus de plusieurs rencontres et ateliers dédiés notamment à la traduction, à la poésie en Tamazight ou encore la calligraphie et les écritures en langue amazighe.

Lu: 1015 fois
banner-aps