Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |04/09/2016

USD 1$ in 107.76 in 114.34
EUR 1€ in 120.53 in 127.93
JPY 100¥ in 103.95 in 110.35
GBP in 143.02 in 151.81

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

25/09/2016 05:15

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Le FLN parti majoritaire au Conseil de la nation
jeudi, 07 janvier 2016 09:19

Le FLN parti majoritaire au Conseil de la nation

ALGER- Le Front de libération nationale (FLN) est devenu  parti majoritaire au Conseil de nation grâce au ralliement de plusieurs membres élus des dernières élections de renouvellement de la chambre Haute du parlement, a annoncé mercredi à Alger le Secrétaire général du parti, Amar Saadani.

Le FLN a remporté 58% des 48 sièges lors des dernières élections, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse animée au siège du parti, ajoutant que suite à ces résultats et à ces ralliements, le FLN devient, avec 45 membres, le parti majoritaire au sein de cette institution.

"Notre parti est sorti victorieux dans cette compétition malgré la participation de 30 autres partis politiques et des indépendants", a-t-il affirmé.

Le FLN a obtenu 23 sièges lors de ces élections auxquels se sont ralliés quatre autres élus (3 indépendants et un élu du parti El Fadjr El Djadid), ce qui lui donne un total de 27 membres, a-t-il expliqué.

Le parti enregistre, ajoute-t-il, le ralliement du membre Touafechia Zoubir (Souk Ahras) dont le mandat est toujours en cours depuis décembre 2012.

Contacté par l'APS, le porte parole du Rassemblement national démocratique (RND), Chihab Seddik, qui avait affirmé, il y a quelques jours, que son parti détenait la majorité des sièges de ce Conseil, s'est refusé à tout commentaire.

Le Conseil constitutionnel avait indiqué, mardi, que les recours jugés, introduits par les candidats, n'ont entraîné aucune incidence sur les résultats des élections relatives au renouvellement de la moitié des élus du Conseil de la Nation.

Le Conseil précise avoir enregistré 10 recours émanant des wilaya de Mila, Mostaganem, Oran (2), El Bayadh, Naama, Tissemsilt, Sidi Bel Abbès, Tipaza et Blida.

Il souligne avoir "examiné ces recours en s'appuyant sur tous les moyens légaux de vérifications", ajoutant avoir délibéré sous la présidence du président du Conseil Constitutionnel, M. Mourad Medelci.

Le parti du Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête aux élections pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation, avec 23 sièges, suivi du Rassemblement national démocratique (RND) avec 18 sièges.

Selon les résultats définitifs, les Indépendants arrivent en troisième position avec quatre (4) sièges, suivis du Front des forces socialistes (FFS), avec deux (2) sièges et d'El-Fadjr El-Djadid avec un (1) siège.

Le RND garde toutefois la majorité au niveau du Conseil de la Nation avec 43 sièges à l'issue de ces élections, suivi par le FLN avec 40 sièges.

Le Conseil de la nation, la chambre haute du Parlement algérien, a été créé lors de la révision de la Constitution en 1996. Il est composé de 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel.

Lu: 634 fois
banner-aps