Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |04/12/2016

USD 1$ in 108.91 in 115.56
EUR 1€ in 116.21 in 123.32
JPY 100¥ in 95.51 in 101.35
GBP in 137.54 in 145.98

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

08/12/2016 19:08

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Promotion de Tamazight comme langue officielle dans la prochaine constitution: un "acquis important" (HCA)
mardi, 05 janvier 2016 15:11

Promotion de Tamazight comme langue officielle dans la prochaine constitution: un "acquis important" (HCA)

ALGER - La promotion de Tamazight au statut de langue officielle dans l'avant-projet de révision de la Constitution, est un "acquis important", qui consolidera davantage l’unité nationale et la démocratie en Algérie, a déclaré le Secrétaire général du Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

Dans une déclaration rendue publique mardi, M. Assad, qui exprimé sa "suprême satisfaction" suite à l'officialisation de tamazight dans la prochaine constitution, a précisé que "le HCA considère cette reconnaissance comme un acquis important qui consolidera davantage l’unité nationale et la démocratie en Algérie".

"L’officialisation veut dire que Tamazight détient désormais un autre statut juridique", a-t-il poursuivi, rappelant que lors de précédentes déclarations à la presse, il avait explicité, que les membres du HCA étaient "assurés que le processus d’officialisation est amorcé dès l’instant de son introduction dans l’ancienne Constitution, puis son accession au statut de langue nationale".

Ce qui signifiait, a-t-il estimé, que ce n’était qu'"une question de temps", notant que "le moment est venu pour l’annoncer".

"Cette décision est un acte méthodologique qui permettra un aménagement efficace et planifié de notre langue, sous l’égide d’une académie de la langue amazighe", a-t-il ajouté, soulignant que "l'une des retombées positives de cette officialisation est que l’Etat mettra davantage de moyens pour rattraper le retard accusé en matière de recherche, de développement, d’enseignement et de diffusion".

Le premier responsable du HCA a estimé, en outre, que le "véritable processus de mise en oeuvre de la volonté constitutionnelle trouvera alors tout son sens", avant d'observer: "C’est de notre rôle de prendre de l’initiative pour ne pas confiner cette décision dans un cadre strictement théorique".

Plaidant pour la nécessité de "travailler sans relâche pour installer les instruments institutionnels d’accompagnement", il a également appelé à "œuvrer dans la production littéraire, scientifique et culturelle de qualité".

M. Assad conclura par relever que cette décision "se traduira par une batterie de textes qui définiront la mise en œuvre du caractère officiel de Tamazight et son utilisation dans l’administration et les institutions de l’Etat".

Tamazight langue officielle: l'aboutissement d'un long combat (témoignages)

La promotion de Tamazight langue nationale et officielle dans l'avant-projet de révision constitutionnelle a été accueillie mardi avec satisfaction dans la wilaya de Tizi-Ouzou où des acteurs de la vie socio-culturelle y voient " l'aboutissement d'un long combat pour sa reconnaissance".

Pour Mhenna Boudinar, président de l'association de wilaya des enseignants d Tamazight, c'est une décision attendue depuis "très longtemps, qui marque l'aboutissement d'un combat de tous les militants de Tamazight".

Tout en saluant une initiative "courageuse", il a affirmé que "les enseignants de Tamazight de Tizi Ouzou sont fiers et honorés par cet acquis".

De son côté, Saïd Boukhari, ancien militant du MCB-Commission nationale (proche du Front des Forces Socialistes), a évoqué un "couronnement d'un combat porté par des générations de militants de la cause Amazighe" pour la reconnaissance de Tamazight langue nationale et officielle.

"C'est pour nous, un jour de fête", s'est-il félicité, soulignant que cette décision "marque la réconciliation de l'Algérie avec son Histoire et son identité, ainsi que le début d'une nouvelle ère pour la consolidation de l'unité nationale et des liens d fraternité entre tous les Algériens".

Aux yeux de Mohand Ikherbane, ancien militant actif du Mouvement culturel Berbère (MCB -Coordination nationale, proche du Rassemblement pour la culture et la démocratie), il s'agit d'une "bataille qui vient d'être gagnée pour tous les militants de la cause amazighe". "Au plan de la symbolique, il s'agit d'un acquis très important", a-t-il reconnu.

"Ayant eu la mauvaise expérience de sa constitutionnalisation langue nationale qui n'a pas été suivie de mesures pour qu'elle le soit réellement sur l'ensemble du territoire national, il nous appartient, nous militants, de poursuivre le combat pour que cette officialisation soit concrétisée sur le terrain".

Mouloud Iboud, ancien joueur de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), club de football qui a été le porte-flambeau de la revendication identitaire amazigh, considéré, lui aussi, que cette décision marque "l'aboutissement de plusieurs années de revendications". "Nous somme très contents de la décision du président de la République de promouvoir Tamazight au rang de langue officielle après l'avoir constitutionnalisé langue nationale en 2002".

Selon M.Iboud, il reste toutefois à prendre en charge le problème de sa "standardisation", la mise en place d'une Académie de Tamazight, prévue d'ailleurs dans l'avant-projet de révision constitutionnelle.

Lounes Kheloui, une des grandes figures de la chanson chaabi Kabyle a exprimé, lui, sa satisfaction. "C'est une bonne nouvelle que nous attendons depuis longtemps, moi, en tant que chanteur d'expression kabyle, je ne peux qu'applaudir cette décision".

De leur côté, de nombreux citoyens rencontrés par l'APS ou s'étant exprimés via les réseaux sociaux ont fait part de leur satisfaction quant à la promotion de Tamazight langue officielle, ce qui "permettra de consolider d'avantage l'unité nationale", selon plusieurs témoignages.

Lu: 696 fois Dernière modification le mardi, 05 janvier 2016 19:19
banner-aps