Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |04/12/2016

USD 1$ in 108.91 in 115.56
EUR 1€ in 116.21 in 123.32
JPY 100¥ in 95.51 in 101.35
GBP in 137.54 in 145.98

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

05/12/2016 13:33

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Avant-projet de révision constitutionnelle: Tamazight promue langue officielle
mardi, 05 janvier 2016 11:28

Avant-projet de révision constitutionnelle: Tamazight promue langue officielle

ALGER- Tamazight est promue langue officielle dans l'avant-projet de révision constitutionnelle en vue de la consolidation de l'unité nationale.

Le document, validé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, se décline en cinq axes majeurs, dont un est consacré à la consolidation de l'unité nationale.

Pour ce faire, le texte explique que cette consolidation sera concrétisée par "la prise en considération de notre histoire profonde et contemporaine, l'affirmation de notre identité nationale dans ses trois composantes (l'islam, l'arabité et l'amazighité).

Ainsi et dans son article 1, la nouvelle loi fondamentale du pays stipule que l'Algérie est une République démocratique et populaire. Elle est une et indivisible, alors que l'article 2 précise que l'Islam est la religion de l'Etat.

L'Arabe est la langue nationale et officielle et demeure la langue officielle de l'Etat, affirme l'article 3 du texte, précisant qu'il est créé auprès du président de la République, un Haut Conseil de la langue arabe.

Cet organe, explique le même article, est chargé notamment d'oeuvrer à l'épanouissement de la langue arabe et à la généralisation de son utilisation dans les domaines scientifiques et technologiques, ainsi qu'à l'encouragement de la traduction vers l'Arabe à cette fin.

La nouvelle Constitution stipule dans son article 3 bis que Tamazight est également langue nationale et officielle et que l'Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.

Elle stipule également, dans le même article, la création de l'Académie algérienne de la langue amazighe, placée auprès du président de la République.

L'Académie, qui s'appuiera sur les travaux des experts, est chargée de réunir les conditions de promotion de Tamazight en vue de concrétiser, à terme, son statut de langue officielle.

Dans son article 5, la nouvelle Constitution indique que l'emblème et l'hymne nationaux "sont des conquêtes de la Révolution du 1er Novembre 1954". et qu'ils sont "immuables".

Lu: 1037 fois Dernière modification le mardi, 05 janvier 2016 12:56
banner-aps