Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |24/07/2016

USD 1$ in 109.02 in 115.68
EUR 1€ in 120.23 in 127.61
JPY 100¥ in 102.68 in 108.98
GBP in 144.66 in 153.54

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

26/07/2016 13:09

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Lutte contre la violence: convention prochaine entre l’Education nationale et la DGSN
lundi, 04 janvier 2016 16:43

Lutte contre la violence: convention prochaine entre l’Education nationale et la DGSN

SIDI BEL-ABBES - La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit a annoncé, lundi à Sidi Bel-Abbès, l'élaboration d’une convention entre son département ministériel et la Direction générale de la Sûreté nationale, pour assurer la sécurité et l’ordre aux périmètres des établissements scolaires.

Dans un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, Mme Benghebrit a signalé l'installation d’un groupe de travail conjoint entre le ministère de l’Education nationale et la DGSN, qui  a tenu plusieurs réunions consacrées à l'examen du phénomène de la violence en milieu scolaire et des voies et moyens de son traitement et qui est actuellement en phase d'élaboration d'une convention dans ce sens.

La ministre a refusé de parler d'enlèvement d’enfants se contentant de signaler une large médiatisation de ce sujet suite à l’évolution du secteur de l'information et de la communication ces dernières années informant l’opinion publique sur différents faits divers en Algérie.

Commentant la prolifération des cours particuliers se limitant auparavant aux classes d'examen et touchantt aujourd'hui le cycle primaire, Mme Nouria Benghebrit a qualifié cette pratique par certains enseignants "d'immorale" et "d'intolérable".

Elle a souligné que la charte, signée dernièrement par le ministère, les représentants des syndicats du secteur et les  associations de parents d’élèves, estime toute tentative d’enseignant ou instructeur  d'influer sur l'élève pour suivre ces cours payants "d'acte immoral".

Par ailleurs, la ministre a annoncé le lancement à partir de l’année scolaire prochaine d’un nouveau programme d'enseignement pour les première et 2ème années primaire et première année du moyen au titre du programme du ministère sur la base des propositions de la commission de réforme du système éducatif et du conseil national des programmes relevant du ministère.

Faisant le bilan de la rentrée scolaire 2015-2016, Mme Benghebrit s'est déclarée satisfaite des conditions de scolarisation "normales" durant le premier trimestre de l’année scolaire en cours à la faveur de la mobilisation de tous pour la réussite de cette année scolaire et des efforts déployés par l’Etat pour résoudre les problèmes des personnels du secteur.

La généralisation du pré-scolaire à tous les établissements éducatifs sera effective à partir du début 2017 au profit de tous les enfants, partant des résultats d’évaluation des performances des élèves de première année primaire ayant bénéficié des classes préparatoires, a encore annoncé la ministre.

Mme Benghebrit a inauguré, lors de sa visite dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, un nombre d'infrastructures éducatives dont un lycée à Sfisef baptisé au nom du chahid "Bentekhissi Abdellah", un autre àAmarna et un groupe scolaire et un CEM à Sidi Bel-Abbès.

Elle a également inspecté, au chef-lieu de wilaya, deux écoles primaires, le projet de réalisation d’un lycée à hai Sidi Djillali, un siège aménagé pour accueillir un service de médecine du travail au profit des travailleurs de l’éducation, la maison de l’enseignant relevant de la commission des £uvres sociales du secteur et le siège de la direction de l’éducation.

Lu: 587 fois
banner-aps