Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |29/02/2016

USD 1$ in 105.81 in 112.27
EUR 1€ in 116.85 in 124.01
JPY 100¥ in 93.76 in 99.50
GBP in 148.01 in 157.07

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

29/05/2016 16:18

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Réunion du bureau de l'APN consacrée aux dispositions relatives au projet de révision de la Constitution
dimanche, 03 janvier 2016 17:48

Réunion du bureau de l'APN consacrée aux dispositions relatives au projet de révision de la Constitution

ALGER - Le bureau de l'Assemblée populaire nationale (APN) s'est réuni dimanche, sous la présidence de M. Mohamed-Larbi Ould Khelifa, président de l'Assemblée, pour préparer les dispositions à mettre place en vue du projet de révision de la Constitution, indique un communiqué de l'APN.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait validé au cours d'un conseil restreint tenu lundi dernier, l'avant-projet de révision de la Constitution, qui sera soumis au Conseil constitutionnel pour avis motivé sur la procédure par laquelle ce texte sera examiné et adopté par le parlement.

Le chef de l'Etat avait indiqué que le projet de révision constituera "un grand moment dans la vie politique et institutionnelle du pays" et qu'il "sera suivie de l'élaboration et de la discussion de plusieurs projets de lois qui en découleront, en vue de faire progresser encore davantage l'Etat de droit, et notamment, la protection des droits et libertés, ainsi que la régulation du pluralisme démocratique".

Cet avant-projet marquera aussi "des progrès notamment dans la consolidation de l'unité nationale autour de notre histoire, de notre identité et de nos valeurs spirituelles et civilisationnelles, dans la promotion des droits et libertés des citoyens et le renforcement de l'indépendance de la justice", avait souligné le président de la République.

Il permettra également "des avancées dans l'approfondissement de la séparation et de la complémentarité des pouvoirs, de l'accès de l'opposition parlementaire aux moyens d'assumer un rôle plus actif, y compris par la saisine du Conseil constitutionnel".

Le projet de révision permettra, en outre, "la dynamisation des institutions constitutionnelles de contrôle, au service de la transparence dans les domaines économique, juridique et politique de la vie nationale et la mise en place d'un mécanisme indépendant renforcé et de surveillance des élections au service de la démocratie pluraliste". 

Lu: 345 fois Dernière modification le dimanche, 03 janvier 2016 19:59
banner-aps