Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |29/02/2016

USD 1$ in 105.81 in 112.27
EUR 1€ in 116.85 in 124.01
JPY 100¥ in 93.76 in 99.50
GBP in 148.01 in 157.07

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

26/05/2016 20:10

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»Enterrement de Hocine Ait Ahmed : le village Ath Ahmed, haut lieu de recueillement
jeudi, 31 décembre 2015 15:08

Enterrement de Hocine Ait Ahmed : le village Ath Ahmed, haut lieu de recueillement

TIZI-OUZOU - Le village Ath Ahmed, à une soixantaine de kilomètres au Sud-est de Tizi-Ouzou, sera vendredi un haut lieu de recueillement à l'occasion de l'enterrement de Hocine Ait Ahmed, un des chefs historiques de la guerre de libération nationale et membre fondateur du Front des forces socialistes (FFS).

Le comité du village, épaulé par de nombreuses organisations de la société civile, les directions de wilaya et les structures du FFS, s'attèle aux dernières mises au point pour permettre à tous ceux qui voudraient faire le déplacement, de rendre un dernier hommage à Da l'Hocine, a indiqué jeudi à l’APS Boussaad Ait Ahmed, neveu du défunt.

S’attendant à une forte affluence de visiteurs de Tizi-Ouzou, mais pas seulement de cette wilaya, les organisateurs des funérailles s’affairaient jeudi à l’installation d’écrans géants dont un sera placé à Tissirt n’Cheikh où sera exposée la dépouille d'Ait Ahmed et se déroulera la cérémonie de recueillement.

Un autre écran sera placé au village Ath Ahmed prés du mausolée de Cheikh Mohand Oulhocine où reposera le défunt aux cotés de sa mère. Ce deuxième écran sera placé sur un site surélevé afin de permettre à ceux qui ne pourront pas suivre le cortège funèbre jusqu’à son point final, de le faire virtuellement via l’image télévisée, a-t-on appris de même source.

Auparavant, un autre écran géant sera mis en place sur la placette du musée (ancienne mairie) de Tizi-Ouzou pour que ceux qui n'auront pas à effectuer le déplacement vers Ait Yahia, puissent suivre en directe le déroulement du recueillement et de l’enterrement, a ajouté M. Ait Ahmed, qui lance un appel à la discipline pour éviter toute bousculade et honorer ainsi la mémoire de Da L’Hocine.

C’est dans cette ambiance de deuil et d’émotion que les organisateurs accueillent depuis quelques jours des visiteurs qui arrivent à Ait yahia, notamment des journalistes, représentants de la presse écrite, parlée et audio-visuelle, publique et privée, en provenance de Tizi-Ouzou et des rédactions nationales des organes de presse.

"Un chapiteau a été mis en place pour les recevoir, les orienter et les briefer sur le déroulement des obsèques. Des badges leur sont également remis afin qu’ils puissent faire leur travail dans les meilleurs conditions", a assuré M. Ait Ahmed.

Il informe que des délégations en provenance de plusieurs wilayas dont Tizi Ouzou, Bejaia, Sétif, Oran, Alger, Batna, Bouira et autre Béchar, affluent depuis quelques jours à Ait Yahia pour assister aux funérailles et rendre un dernier hommage à celui qui a consacré sa vie pour une Algérie indépendante, souveraine et démocratique.

Hocine Ait Ahmed sera enterré aux cotés de sa mère décédée en 1983 dans un petit cimetière jouxtant le mausolée de Cheikh Mohand Oulhocine, rappelle son neveux Boussaad qui lance un appel à ceux qui veulent suivre la levée du corps, de Tissirt N’cheikh vers le cimetière d’Ath Ahmed sur une distance de 2 Km, de le faire dans le calme et la sérénité.

S’agissant des déplacements vers Ait Yahia, 14 bus de l’Entreprise de transport urbain et suburbain de Tizi-Ouzou (ETUSTO) ont été mobilisés pour transporter les citoyens qui veulent assister aux funérailles, a partir du centre-ville (à côté de la maison de l’Artisanat), a-t-on appris de la Fédération locale du FFS. D’autres départs sont prévus à partir de chaque commune où les sections locales du FFS ont mobilisé des moyens de transport, rappelle-t-on.

Lu: 749 fois Dernière modification le jeudi, 31 décembre 2015 15:40
banner-aps