Connexion

Connectez-vous à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Rester connecté(e)

Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |07/08/2016

USD 1$ in 107.09 in 113.63
EUR 1€ in 121.29 in 128.73
JPY 100¥ in 106.93 in 113.49
GBP in 140.52 in 149.12

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

30/08/2016 11:46

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube   RSS  Flux RSS

Vous êtes ici : ACCUEIL»ALGÉRIE»L'Afripol aura "une nouvelle dimension qui obéit au contexte africain" (Hamel)
lundi, 14 décembre 2015 15:48

L'Afripol aura "une nouvelle dimension qui obéit au contexte africain" (Hamel)

ALGER- La réflexion engagée dans le cadre de la réunion pour l'examen des projets de statuts d'Afripol a conduit les participants à enrichir la notion de sécurité par "une nouvelle dimension qui obéit au contexte africain", a souligné lundi à Alger le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général major, Abdelghani Hamel.

"La réflexion engagée dans le cadre de cette réunion pour l'examen des projets de statuts d'Afripol, de son programme et des postes des divisions proposées, nous a conduits à faire valoir la variété des interdépendances (...), à enrichir la notion de sécurité par une nouvelle dimension qui obéit au contexte africain", a souligné le DGSN dan son intervention de clôture de la réunion des directeurs et inspecteurs généraux des polices africaines.

M. Hamel a expliqué que les communications présentées et les débats qu'elles ont suscités ont mis en exergue que "la prise en charge des questions policières au niveau du continent africain doit transcender le cadre limitatif dans lequel tel ou tel élément jouerait un rôle plus exclusif que l'autre".

Pour lui, la transnationalisation des défis et des menaces constitue une donnée fondamentale dans la prise en charge des statuts "rendant vaine toute idée de sécurité séparée", ajoutant que le champs d'intervention d'Afripol "pourrait connaître une extension considérable, en intégrant d'autres domaines".

Une variété, a-t-il dit, perçue au même titre que les risques, les menaces et les vulnérabilités auxquels fait face le contient africain.

"Qu'il s'agisse de la sécurité économique, de sécurités environnementale, sanitaire et énergétique ou qu'il s'agisse de sécurité des personnes et des biens, le foisonnement des approches sécuritaires traduit une situation nouvelle dans laquelle nous sommes appelées à agir de manière globale et multisectorielle", a relevé M. Hamel.

A cette occasion, le général major a assuré que l'Algérie "ne ménagera aucun effort pour la signature conformément à l'article 2 desdits statuts, de l'accord de siège d'Afripol, afin de conférer aux personnels, les immunisés et privilèges qui leurs sont dus.

Les travaux de la réunion des chefs de police africains ont débuté, rappelle-t-on, dimanche avec pour objectif principal d'entériner les textes juridiques relatifs au lancement du mécanisme de coopération policière africaine (Afripol).

La création d'Afripol ambitionne de parvenir à une vision globale permettant d'améliorer l'efficacité des services de police africains, à travers le renforcement des capacités organisationnelles, techniques et opérationnelles.

Lu: 682 fois
banner-aps