Algérie- SNU: les moyens de renforcer la coopération bilatérale évoqués

Publié le : jeudi, 12 novembre 2020 19:57

ALGER - Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la prospective, Mohamed Cherif Belmihoub a reçu, jeudi à Alger, l’ambassadeur et coordinateur résident du Système des Nations Unies (SNU) en Algérie, Eric Overvest, avec lequel il a évoqué les voies et moyens permettant de renforcer la coopération entre l'Algérie et les agences et programmes des Nations unies présents dans le pays, a indiqué un communiqué du ministère délégué.

Lors de cette audience, le ministre délégué a présenté à son invité les priorités de son Département ministériel inspirées des priorités du plan d'action du gouvernement, qui consistent à réaliser trois études prospectives s'articulant autour des enjeux suivants, à savoir la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, le capital humain et la jeunesse, a précisé la même source.

M. Belmihoub a, également, présenté les grands axes du plan de relance économique ainsi que les mesures prises par les pouvoirs publics pour relever, d'une part, le défi de la riposte contre la crise induite par la propagation de la pandémie Covid-19 et, d'autre part, la consolidation et la poursuite des efforts de diversification de l'économie nationale, a ajouté le communiqué.

Pour sa part, l'ambassadeur et coordinateur résident des Nations Unies a présenté les projets de coopération du SNU avec différents départements ministériels.

A ce propos, M. Overvest a considéré que les actions programmées par le Département de la prospective viennent en droite ligne avec les priorités du SNU particulièrement celles relatives à l'agenda 2030 de développement durable.

De ce fait, il a affiché son entière disponibilité à mettre au profit du ministère délégué de la Prospective une expertise technique de haute qualité, un réseau de connaissance mondial, ainsi qu'une plateforme de partage d'expériences, notamment dans le domaine du développement du capital humain et l'insertion de la jeunesse dans la dynamique économique et sociale, a fait savoir le communiqué.

Pour rappel, les activités du SNU s'inscrivent dans le cadre de coopération stratégique 2016-2019, celle-ci a fait l'objet d'une prolongation jusqu'à 2021 signée par l'Algérie en date du 1er décembre 2019.

Algérie- SNU: les moyens de renforcer la coopération bilatérale évoqués
  Publié le : jeudi, 12 novembre 2020 19:57     Catégorie : Algérie     Lu : 132 foi (s)   Partagez