Constitution: une étape importante du processus de réforme adopté par le Président

Publié le : jeudi, 05 novembre 2020 18:12   Lu : 209 fois
Constitution: une étape importante du processus de réforme adopté par le Président

ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, a indiqué jeudi que l’approbation du projet d’amendement de la Constitution par 66,80 % des voix lors du référendum du 1er novembre était une "étape importante" du processus de réforme globale adopté par le président de la République, selon un communiqué de la chambre basse du Parlement.

L’approbation du projet d’amendement de la Constitution par 66,80 % des voix lors du référendum du 1er novembre est une étape importante du processus de réforme globale adopté par le président de la République, laquelle étape sera suivie de mesures tout aussi importantes en termes d'adaptation des institutions et de restructuration du système législatif, a estimé M. Chenine qui présidait une réunion du Bureau de l’APN.

Il a, en ce sens, évoqué les importantes attributions conférées au Parlement au titre de l’amendement constitutionnel en matière de législation et de contrôle de l’action gouvernementale.

Après s'être félicité de cette nouvelle étape, le Bureau de l’APN a appelé à engager des réformes en profondeur pour regagner la confiance des citoyens et lutter contre l'abstention électorale.

A l’entame de la réunion, le président de l’APN est revenu sur l’importance de la célébration de l’anniversaire du 1er Novembre pour mettre en avant la référence, les constantes et les valeurs nationales pour lesquelles se sont sacrifiés les chouhada afin de libérer le pays et de construire un Etat national moderne.

Le Bureau de l’APN a ensuite examiné les points à l’ordre du jour de sa réunion, dont l’établissement du calendrier des séances plénières qui reprendront du 10 au 17 novembre.

La séance plénière prévue mardi 10 novembre sera consacrée à la présentation et au débat du projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice 2021. Celle prévue mercredi 11 novembre sera consacrée à la poursuite du débat et à la réponse du ministre des Finances.

La plénière de jeudi 12 novembre sera, quant à elle, consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre les crimes d’enlèvement. La séance de mardi 17 novembre sera dédiée au vote sur les deux projets de loi.

Constitution: une étape importante du processus de réforme adopté par le Président
  Publié le : jeudi, 05 novembre 2020 18:12     Catégorie : Algérie     Lu : 209 foi (s)   Partagez