Référendum constitutionnel: toutes les conditions sanitaires réunies dans les bureaux de vote

Publié le : samedi, 31 octobre 2020 14:35
Référendum constitutionnel: toutes les conditions sanitaires réunies dans les bureaux de vote

ALGER- Toutes les conditions matérielles et sanitaires de prévention contre la Covid-19 sont réunies pour permettre au Algériens d'accomplir, dimanche, leur devoir électoral dans le cadre du référendum constitutionnel, a assuré samedi le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

M. Charfi, qui s'est rendu dans des bureaux de vote d’Alger, a affirmé que les préparatifs du référendum ont été "minutieuses" et que les bureaux de vote ont été dotés de tous les moyens et de toutes les mesures préventives qu’impose la propagation de la pandémie du coronavirus, pour permettre aux électeurs d’accomplir pleinement leur devoir.

En prévision de ce rendez-vous, les encadreurs des bureaux de vote ont bénéficié de sessions de formation par visioconférence sur les mesures à suivre tout au long de l’opération électorale, pour éviter la propagation de la pandémie et préserver la santé des électeurs.

Une opération électorale "virtuelle" a été exécutée pour sensibiliser les responsables des centres de vote sur les modalités d’application du protocole sanitaire mis en place par l’autorité pour le déroulement du référendum et approuvé par le Conseil scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus.

Ce protocole comprend toutes les étapes d’organisation du référendum, y compris au siège de l’ANIE, dans ses représentations communales et de wilaya, les centres de vote, les bureaux itinérants ainsi que les bureaux de vote des circonscriptions diplomatiques et consulaires à l’étranger.

Il prévoit aussi des consignes sanitaires obligatoires à l'intérieur des salles de conférences et des salles de travail qui seront dotées de gel hydro-alcoolique, à savoir le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale et l'impératif d'éviter tout contact physique entre les individus.

Selon le protocole, l'accès à l'intérieur du bureau n'est autorisé que pour deux ou trois personnes, et entre 5 et 7 membres à la salle de travail, en fonction de sa superficie.


Lire aussi: Chanegriha instruit la GN de prendre toutes les mesures les centres de vote


De même qu'il est prévu d'organiser des chaines d'attente spéciales pour les gens âgés, les malades chroniques et les personnes aux besoins spécifiques afin de faciliter l'opération du vote .S'agissant du parcours de l'électeur, quatre espaces seront dédiés aux électeurs depuis la présentation de l'identité jusqu'au vote et la signature.

Concernant l'organisation de l'opération électorale pour la communauté nationale établie à l'Etranger, notamment dans les pays où des mesures strictes de lutte contre la pandémie sont prises, le président de l’ANIE a souligné que l'ensemble des bureaux de vote, aussi bien en Algérie qu'au niveau de note représentations diplomatiques, sont préparés pour accueillir les électeurs.

"Nous avons laissé toute la latitude à nos ambassadeurs et consuls pour prendre les mesures nécessaires et s'adapter aux conditions de chaque pays", a ajouté M. Charfi.

Commentant le taux de participation dans les régions éloignées (bureaux itinérants), M. Charfi a relevé une hausse du taux (11%) jusqu'à cette heure-ci comparativement aux précédentes échéances électorales.

Media

Référendum constitutionnel: toutes les conditions sanitaires réunies dans les bureaux de vote
  Publié le : samedi, 31 octobre 2020 14:35     Catégorie : Algérie     Lu : 0 foi (s)   Partagez