Le projet d’amendement de la Constitution renforce le rôle de la femme dans le développement du pays

Publié le : mercredi, 28 octobre 2020 17:00

SAIDA - La ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, a indiqué mercredi à Saïda que le projet d’amendement de la Constitution soumis au référendum le 1er novembre prochain comprend des mécanismes à même de  renforcer le rôle de la femme dans la société et sa participation au développement global, notamment le développement de l’économie nationale.

Mme Benharrats a indiqué, lors d’un meeting populaire animé à la salle de conférence de la commune de Saïda dans le cadre de la campagne référendaire, que "le projet a pris en considération la question du renforcement du rôle de la femme et sa participation dans la vie politique, sociale et économique pour le développement de l’économie nationale".

La ministre a relevé que ce projet "souligne le droit de la femme et son rôle dans la participation dans la vie publique et veille à lever les entraves empêchant sa participation dans la vie politique, sociale, économique et culturelle".

Dans ce cadre, Nassira Benharrats a indiqué que "la femme algérienne a un rôle essentiel dans l’édification de la société", rappelant "le rôle important et efficace qu’elle a joué historiquement, durant la guerre de libération nationale, ainsi que durant la période post-indépendance lors de laquelle elle avait une position importante et un rôle déterminant, notamment dans la gestion des affaires sociales et dans le développement des métiers".

La ministre a ajouté que "la constitutionnalisation des droits de la femme, à travers différents mécanismes, n’est que justice et une reconnaissance de son rôle", tout en indiquant que cette importante étape donnera à la femme algérienne de plus grandes occasions pour accéder à des postes de responsabilité et à sa participation effective dans le développement de l’économie nationale".

Mme Benharrats a également relevé que "la diffusion et l’ancrage de la culture du respect et de l’estime envers la femme dans la société, à travers la criminalisation de tous types de violence à son encontre, permettra de construire une société unie et complémentaire basée sur les valeurs, les principes et la morale".

La ministre de l'Environnement a appelé les femmes et les jeunes à adhérer en force aux différentes initiatives tendant à développer le pays et à créer pour ces deux franges de la société un climat propice à l’innovation et à la libération de leurs potentiels.

Mme Benharrats a appelé à voter en force en faveur de l’amendement de la Constitution "qui instituera une nouvelle ère", a-t-elle souligné.

Le projet d’amendement de la Constitution renforce le rôle de la femme dans le développement du pays
  Publié le : mercredi, 28 octobre 2020 17:00     Catégorie : Algérie     Lu : 0 foi (s)   Partagez