MAE hongrois: l'Algérie a un rôle clé à jouer pour la stabilité en Afrique du nord

Publié le : mercredi, 28 octobre 2020 16:55
MAE hongrois: l'Algérie a un rôle clé à jouer pour la stabilité en Afrique du nord

ALGER- Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto a affirmé que l'Algérie qui "a un rôle clé dans la préservation de la stabilité en Afrique du Nord" est prédestinée à "jouer un rôle d'apaisement" notamment en Libye et au Mali grâce à "la haute crédibilité" qu'elle a acquise lors de son traitement des crises prévalant dans ces deux pays.

Dans une déclaration à l'APS, en marge de la visite de travail qu'il effectue en Algérie, le ministre hongrois a souligné que "l'Algérie a un rôle clé dans la préservation de la stabilité dans la région, de même qu'elle est prédestinée à jouer un rôle d'apaisement, en étant aux côtés de la Libye et du Mali pour rétablir la paix et la stabilité" dans ces deux pays en proie à des crises sécuritaire et politique.

M. Szijjarto a indiqué, en outre, qu'au moment où certains pays étrangers avaient tenté de tracer leurs agendas dans la région, l'Algérie a eu un rôle équilibré et hautement crédible, voilà pourquoi "elle est appelée aujourd'hui à prendre l'initiative pour apaiser la situation dans la région, une démarche à laquelle nous vouons tout le respect".


Lire aussi: Le ministre hongrois des AE souhaite le renforcement des relations économiques bilatérales


S'exprimant sur l'importance de l'Algérie qui constitue un trait d'union dans les relations euro-africaines, le chef de la diplomatie hongroise a estimé que "les européens sont désormais convaincus que la sécurité dans le vieux continent est tributaire de la sécurité en Afrique du nord, et c'est pour la même raison nous entretenons une relation spéciale avec les pays de la région parmi nos priorités, notamment avec la persistance du phénomène de l'immigration clandestine, qui devient incontrôlable, vu la difficulté à surveiller les frontières".

A cet effet, la Hongrie a augmenté sa contribution aux missions de l'Union africaine (UA) pour assurer une formation en matière de lutte contre ce fléau, a indiqué le responsable hongrois.

"L'Algérie, étant le plus grand pays d'Afrique par sa superficie et de par sa position géostratégique et géopolitique a un rôle important à jouer pour la stabilité en Afrique du nord", a conclu le chef de la diplomatie hongroise.

MAE hongrois: l'Algérie a un rôle clé à jouer pour la stabilité en Afrique du nord
  Publié le : mercredi, 28 octobre 2020 16:55     Catégorie : Algérie     Lu : 2 foi (s)   Partagez