Référendum sur la Constitution: Sahli appelle à une forte participation pour concrétiser la volonté populaire

Publié le : mardi, 27 octobre 2020 18:57   Lu : 1 fois

ALGER- Le Secrétaire général (SG) de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli a appelé mardi à Alger à une forte participation au référendum sur le projet d'amendement de la Constitution afin de concrétiser la volonté populaire.

"Nous appelons à une forte participation au référendum sur le projet d'amendement constitutionnel, et invitons tout un chacun à aller voter quelle qu'en soit sa position, afin de permettre au peuple de concrétiser sa volonté politique", a précisé M. Sahli au forum du quotidien El Wassat, réitérant la position de son parti en faveur de ce projet d'amendement qui "jette les fondements d'une réforme globale en Algérie".

Affirmant que sa formation politique aspire à une réforme "profonde" dans le pays qui ne saura se réaliser hors du cadre constitutionnel, le SG de l'ANR a expliqué que le choix de la voie institutionnelle et réglementaire pour réaliser cette réforme est l'option "la plus sûre et la plus garantie".

Selon le même responsable, l'amendement constitutionnel soumis à référendum le 1er novembre prochain est "en mesure de réaliser l'équilibre entre les aspirations du peuple, ses droits et libertés qui ne cessent d'évoluer avec la société et le droit international,d'une part et les exigences de préservation de la sécurité et de la stabilité de notre pays, d'une autre part".

De même qu'il est à même de "préserver les composantes de l'identité nationale, renforcer l'Etat de droit, consacrer les droits et libertés, ancrer le principe de séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice, et libérer l'initiative socioéconomique", a-t-il poursuivi.

Cet amendement permettra également de réaliser "le renouveau républicain", qui correspond à la démarche de l'Algérie nouvelle, et qui "est en adéquation avec la vision de notre parti, qui commence par la transition constitutionnelle, étant une base solide pour la réussite des autres transitions, à l’instar de la transition institutionnelle qui permettra l'émergence de nouvelles institutions élues qui puisent leur légitimité de la volonté populaire, ainsi que la transition économique, sociale et culturelle qui doit s'adapter aux dernières mutations et aux développements en cours afin de parvenir à la transition de la politique étrangère et du système de sécurité et de défense nationales de manière à faire face aux enjeux et défis géostratégiques", a-t-il soutenu.

A cette occasion, M. Sahli a salué "la capacité de l'amendement constitutionnel à élargir la base populaire et politique du système de gouvernance dans le but de consolider la société, renforcer l'unité nationale et conforter la cohésion sociale, étant les seuls moyens d'assurer la légitimité des différentes institutions de l'Etat pour leur permettre de réaliser les aspirations et les espérances du peuple à un avenir meilleur."

Concernant la participation du parti à la campagne référendaire, M. Sahli a dit avoir décidé de "laisser à ses militants, députés et élus la liberté de participer à la campagne au niveau local", tout en suspendant sa participation au niveau national en raison des conditions fixées par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

A la même occasion, M. Sahli a exprimé le souhait de son parti que la prochaine Constitution, si elle est plébiscitée par le peuple, constitue "une véritable assise pour l'Algérie nouvelle", ce qui exige, selon lui, une volonté politique "réelle et forte des hautes autorités et de tous les partenaires politiques pour le respect de la Constitution et la concrétisation effective de ses dispositions et acquis".

Référendum sur la Constitution: Sahli appelle à une forte participation pour concrétiser la volonté populaire
  Publié le : mardi, 27 octobre 2020 18:57     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez