DGF: adoption d'une stratégie gouvernementale pour intégrer et promouvoir la femme rurale

Publié le : jeudi, 15 octobre 2020 19:20   Lu : 55 fois

SOUK-AHRAS - Le Directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, a affirmé, jeudi à Souk-Ahras, que la stratégie gouvernementale de l'Algérie s'appuyait sur un programme cohérent et intégré entre les secteurs ministériels pour garantir l'insertion et la promotion du rôle de la femme rurale.

Présidant une manifestation pour la célébration de la Journée internationale de la femme rurale (15 octobre) tenue au siège de la chambre locale de l'agriculture, en tant que représentant du ministre de l'Agriculture et du développement rural et en présence des autorités de la wilaya et de plusieurs associations et coopératives agricoles, le DGF a précisé que plusieurs acteurs de la société civile et des associations étaient partie prenante de cette stratégie.

Organisée sous le thème "Rôle de la femme rurale face aux crises: assurer la sécurité alimentaire" et sous la supervision de l'Association nationale "femme et développement rural", en coordination avec la chambre de l'agriculture de la wilaya et la direction des services agricoles, cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la promotion de la femme, aussi bien que la  sensibilisation, l'information, l'orientation, le renforcement des capacités de la formation, l'accompagnement dans la conception des projets et la commercialisation du produit, a fait savoir M. Mahmoudi.

Il a appelé, à cette occasion, à l'importance d'encourager les femmes vivant dans ce milieu à travailler sous forme de coopératives devant accroitre leur rendement et leur faciliter de bénéficier des matières premières, des services et de la commercialisation, avec le soutien permanent de l'Etat.

La participation de la femme rurale dans les programmes du secteur des forêts fait partie de ses missions ayant trait à la préservation et l'exploitation durable des ressources naturelles et l'amélioration des conditions de vie de la population à travers la création d'activités génératrices d'emplois et de richesses, a-t-il soutenu.

Le même intervenant a salué les efforts des agriculteurs qui ont continué à exercer leurs activités en dépit du contexte sanitaire du au nouveau coronavirus et contribué à satisfaire les besoins des citoyens en termes de produits agricoles et d'approvisionnement incessant du marché.

Pour sa part, la présidente de l'Association nationale "femme et développement rural", Amel Adouani a indiqué que les femmes rurales jouent un rôle d'une grande importance dans l'augmentation de la production agricole à travers le développement de l'agriculture familiale, et ce en dépit du caractère géographique et des conditions rurales rudes.

Elle a appelé à intégrer la femme dans l'action coopérative à même de leur faciliter de bénéficier des mécanismes de soutien disponibles par l'Etat.

Les participants à cette manifestation ont sillonné les différents pavillons de l'exposition organisée à cette occasion, où sont étalés plusieurs produits de la femme rurale comme le safran, la figue de barbarie et ses dérivés, les plantes aromatiques, les produits laitiers, ainsi qu'un pavillon consacré au dispositif d'aide à l'emploi des jeunes, agences bancaires et instituts de soutien technique.

DGF: adoption d'une stratégie gouvernementale pour intégrer et promouvoir la femme rurale
  Publié le : jeudi, 15 octobre 2020 19:20     Catégorie : Algérie     Lu : 55 foi (s)   Partagez