Campagne référendaire : appels pour contribuer collectivement  au succès du projet d’amendement  constitutionnel 

Publié le : mercredi, 14 octobre 2020 10:30   Lu : 38 fois

 CONSTANTINE - Les quotidiens paraissant dans la région Est du pays ont souligné, dans leur édition du mercredi, qu’au terme d’une semaine de campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution, les appels pour  ‘’contribuer collectivement  au succès’’ de ce projet dominaient les discours des animateurs de cette campagne.

Le Quotidien de Constantine a relevé que  les animateurs de la campagne référendaire ont, une semaine durant, unanimement exhorté les Algériens et les Algériennes à ‘’contribuer collectivement au succès du référendum sur l’amendement constitutionnel pour jeter les bases de la construction de l’Algérie nouvelle’’.

La publication a également souligné que la mise en place par les pouvoirs publics de différentes instances consultatives pour la consécration du rôle de la société civile et sa participation à la gestion des affaires publiques était au cœur des interventions des personnalités politiques, des représentants des associations et de la société civile.

Estimant, par ailleurs, que l’ambiance pré-référendaire reste ‘’quelque peu timide’’ pour cette première semaine, la même publication prédit ‘’un emballement’’ dès la semaine prochaine, ‘’comme ce fut le cas pour les précédentes consultations populaires’’.

De son côté,  L’Est Républicain a évoqué les activités organisées à travers le territoire national dans le cadre de la campagne référendaire relevant la teneur des déclarations de plusieurs intervenants qui ont appelé à voter pour ‘’la nouvelle Constitution’’  .

Le journal, édité à Annaba, a aussi relayé le lancement, à Constantine, d’une session de formation au profit des concernés par la gestion et l’organisation du référendum sur l’amendement constitutionnel, prévu le 1er novembre prochain, à l’initiative la délégation de la wilaya de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

An-Nasr  s’est intéressé à l’axe du renforcement des organes de contrôle et les institutions consultatives contenus dans le projet de l’amendement constitutionnel et a donné la parole au juriste et avocat, Amar Khebaba pour aborder l’impact de ces mesures dans la promotion effective de la démocratie et les principes de transparence dans la gestion des affaires de l’Etat.

Campagne référendaire : appels pour contribuer collectivement  au succès du projet d’amendement  constitutionnel 
  Publié le : mercredi, 14 octobre 2020 10:30     Catégorie : Algérie     Lu : 38 foi (s)   Partagez