Projet d'amendement de la Constitution: la presse nationale relève un retour vers le peuple

Publié le : lundi, 12 octobre 2020 09:46   Lu : 1 fois
Projet d'amendement de la Constitution: la presse nationale relève un retour vers le peuple

ALGER- Le projet d'amendement de la Constitution marque un "retour vers le peuple" qui constitue le fondement de la nouvelle Algérie, "soucieuse de consolider la souveraineté nationale" et de promouvoir la justice sociale, ont souligné lundi des titres de la presse nationale.

Pour le journal Horizons, le rendez-vous référendaire du 1er novembre, inscrit dans le sursaut patriotique du 22 février 2019, marque "le retour vers le peuple" qui constitue le fondement de la nouvelle Algérie, "soucieuse de consolider la souveraineté" nationale et de promouvoir, "en principe inaliénable", la justice sociale.

Pour le même quotidien, l'Algérie nouvelle, "digne héritière novembrienne, amorce un tournant décisif pour conforter les bases de l'Etat national, ébranlé par des décennies de gouvernance chaotique".

Dans un éditorial intitulé "l'intérêt du vote pour les femmes", le journal l'Expression soutient que le projet d'amendement de la Constitution comporte une "nouvelle disposition inédite" concernant les femmes, plus précisément la condition féminine.

Plus loin, le même journal a indiqué que la promotion de la société civile, qui est à l'ordre du jour dans le pays, devrait commencer par porter la bonne nouvelle à toutes les femmes algériennes où qu'elles se trouvent (...) pour qu'elles saisissent l'intérêt d'aller voter en masse le 1er novembre prochain.


Lire aussi Les propos du Président Tebboune la révision constitutionnelle évoqués par la presse


Le journal El Moudjahid relève, quant à lui, l'appel à voter "oui  massivement" du mouvement El-Bina, faisant remarquer que cette formation politique apporte son soutien au projet de révision de la Constitution et appelle les Algériens à l'approuver en se rendant aux urnes.

De son côté, le quotidien le Jeune Indépendant a mis en avant l'appel du mouvement El Bina à voter "oui" lors du scrutin, ajoutant que ce parti a invité les Algériens à voter massivement afin de participer à l'édification de "la nouvelle Algérie, conformément aux principes de la Déclaration du 1er novembre" .

Le journal El Massa est revenu, lui, sur les déclarations des différents animateurs de cette campagne référendaire en expliquant les changements contenus dans le projet d'amendement constitutionnel, auxquels aspire le peuple en édifiant une Algérie nouvelle, moderne et démocratique.

"De nouveaux soutiens du côté de l'opposition en faveur du projet de l'amendement constitutionnel",  écrit, pour sa part, dans sa "Une" le journal El Chourouk qui relève que ces soutiens renforcent la classe politique ayant déjà apporté son appui au projet.

De son côté, le journal El Chaab a indiqué que la majorité des formations politiques qui prennent part à cette campagne référendaire avaient opté pour voter "oui" à ce scrutin en raison des "changements profonds" contenus dans ce projet initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

 

Media

Projet d'amendement de la Constitution: la presse nationale relève un retour vers le peuple
  Publié le : lundi, 12 octobre 2020 09:46     Catégorie : Algérie     Lu : 1 foi (s)   Partagez