Allioui met en avant l’importance du projet d'amendement constitutionnel dans la consécration de la bonne gouvernance

Publié le : vendredi, 09 octobre 2020 16:35

BOUMERDES - Le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui, a mis en avant, vendredi depuis Boumerdes, l’importance et la place du projet d'amendement constitutionnel dans la mise en place et la consécration des notions générales de la bonne gouvernance dans l’Algérie nouvelle.

La nouvelle Constitution qui sera soumise au référendum du 1er novembre constituera "la locomotive de la mise en place des contours de l’Algérie de demain et de la cristallisation de la fraternité entre les différentes catégories de la société algérienne, a soutenu M. Allioui lors d’un meeting organisé à la Maison de jeunes Senani Said dans la ville de Boumerdes, en présence des Fellahs et opérateurs du secteur.

Pour le SG de l'UNPA le projet de la nouvelle Constitution "a ouvert la voie à la consécration de la bonne gouvernance à travers la réhabilitation de la place des acteurs de la société civile, des associations et des organisations populaires, et leur association en tant que force de proposition dans l’élaboration et la prise de décision dans les divers domaines".

Louant la teneur du projet de la nouvelle Constitution, "qui est en faveur d'une nouvelle République fondée sur le changement des mentalités et du mode de gouvernance, sur la justice, l’égalité, les valeurs morale", il a évoqué d'autres objectifs comme la consécration de l’unité nationale, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, ainsi que la garantie d'une vie décente tant individuelle que collective".

Dans le même ordre d'idées, M. Allioui a évoqué "le démantèlement de bombes à retardement", héritées de la mauvaise gestion des années précédentes.

Partant, dira M. Allioui, "l’UNPA apporte son soutien et annonce son vote en faveur de ce projet d’amendement de la Constitution qui consacre l’unité et la force de l’Algérie", appelant ceux qui s’opposent à ce texte à "débattre de ses différents contenus, sauf des constantes nationales connues de tous car le peuple, a-t-il affirmé a tranché à leur sujet.

Abordant, par ailleurs, les problèmes et entraves bureaucratiques auxquels sont confrontés les fellahs, M. Allioui a relevé les initiatives et efforts consentis pour leur règlement en collaboration avec les autorités concernées. 

A ce propos, le SG de l'UNPA a salué le sens du nationalisme élevé et le rôle majeur des agriculteurs en matière de garantie de la production et l’approvisionnement du marché national en produits agricoles depuis le début de la propagation de la pandémie du Coronavirus.

Dans ce cadre, il s'est félicité des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Gouvernement de répondre aux besoins des agriculteurs et d'œuvrer à aplanir les difficultés auxquelles ils font face, notamment en ce qui concerne la bureaucratie administrative et bancaire.

Allioui met en avant l’importance du projet d'amendement constitutionnel dans la consécration de la bonne gouvernance
  Publié le : vendredi, 09 octobre 2020 16:35     Catégorie : Algérie     Lu : 155 foi (s)   Partagez