Algérie-Russie: Lavrov salue le niveau des relations bilatérales

Publié le : mercredi, 22 juillet 2020 19:23   Lu : 36 fois
Algérie-Russie: Lavrov salue le niveau des relations bilatérales

MOSCOU - Le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a salué, mercredi à Moscou, le niveau des relations entre la Russie et l’Algérie, insistant sur l’importance de les promouvoir, à travers la relance de la commission mixte de coopération économique et commerciale.

Lors d'une conférence de presse conjointe animée avec le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum qui effectue une visite de travail en Russie, M. Lavrov a mis en avant "l’importance et l’efficacité" de la commission mixte de coopération entre les deux pays qui contribue à "la promotion de la coopération économique et commerciale" au plus haut niveau, soulignant que "la baisse du volume des échanges commerciaux durant le premier semestre de l’année en cours est dû à la pandémie du nouveau coronavirus".

Le Chef de la diplomatie russe a dit que l’entretien qu'il a eu avec son homologue algérien a porté sur "les moyens de corriger" cette situation et l’impératif de rétablir la dynamique positive de développement des relations commerciales, à travers "l’exécution de plusieurs projets d’investissement, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports et de l'industrie pharmaceutique", ajoutant "qu’une session de la commission mixte se tiendra dès l’amélioration de la situation sanitaire".

Dans ce contexte, M. Lavrov a mis en exergue "le rôle positif de la commission intergouvernementale mixte de coopération militaire et technique qui "devrait tenir sa nouvelle session au deuxième semestre 2020".


Lire aussi: L'Algérie aspire à renforcer ses relations avec la Russie pour les hisser au niveau de l'entente politique


Outre l’engagement des deux parties à "œuvrer à la réunion des conditions idoines favorables à l'établissement de contacts entre les deux peuples algérien et russe et au développement des relations humaines", les deux responsables ont convenu "d’intensifier la coordination entre les deux ministères, y compris à travers le parachèvement du travail entamé et la signature de plusieurs accords bilatéraux dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’espace, la coopération dans le domaine de la lutte contre le crime organisé, l’ouverture mutuelle des centres culturels et l’équivalence mutuelle des diplômes d’enseignement".

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a indiqué que la coopération bilatérale "touche tous les domaines", affirmant la disponibilité de l’Algérie "à élargir le partenariat, en utilisant les mécanismes existants afin de le consolider et de le moderniser dans tous les domaines".

A cette occasion, il a rappelé le récent entretien téléphonique entre le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue russe, M. Vladimir Poutine, lors duquel les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de hisser les relations bilatérales à un plus haut niveau.

Algérie-Russie: Lavrov salue le niveau des relations bilatérales
  Publié le : mercredi, 22 juillet 2020 19:23     Catégorie : Algérie     Lu : 36 foi (s)   Partagez