Décès du Moudjahid El Oued Boussetla

Publié le : mercredi, 22 juillet 2020 07:53
Décès du Moudjahid El Oued Boussetla
DR

ALGER-Le Moudjahid El Oued Boussetla, un des symboles de la wilaya V historique, est décédé à l’âge de 90 ans, a-t-on appris, mardi, auprès du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit.

Né le 20 novembre 1930 à Ouled Nhar Leghraba dans la wilaya de Tlemcen, le défunt était membre et cadre de l’Armée de libération nationale (ALN).

Issu d’une famille de révolutionnaires, El Oued Bousstela était un nationaliste avéré, imprégné des valeurs et préceptes de l’Islam. Il a souffert, à l’instar de tous les Algériens de son époque, des affres du colonialisme barbare.

Convaincu de la justesse de la cause nationale, à l’image de son frère El Oued Djilali dit "Salah Nahari" commandant de la 1e région de la wilaya V historique, le regretté savait pertinemment que "Ce qui a été pris par la force, ne peut être restitué que par la force" .

Le défunt était un militant de la première heure. Il a rejoint les rangs de l’ALN dans la 1e région de la wilaya V historique pour le recouvrement de la liberté et occupé plusieurs postes au sein de l’ALN, avant d’être nommé officier.

Il a également participé à l’élaboration des plans de plusieurs batailles et offensives ayant coûté des pertes humaines et matérielles importantes à l’ennemi, telle la bataille du mont Tenouchefi en août 1958 et l’attaque sur le poste de garde à Bordj el Mahla.

Il a rejoint par la suite la wilaya VIII historique, à l’extrême ouest algérien, où il a continué à élaborer des plans contre l’ennemi jusqu’à l’indépendance.

Après l’indépendance, le défunt s’est installé à Tlemcen pour se consacrer aux professions libérales.

Il se remémorait à chaque occasion historique son parcours militant et révolutionnaire, en insistant sur l’importance de demeurer fidèle au serment des chouhada.

En cette douloureuse épreuve, le ministre des Moudjahidine et Ayants-droit, Tayeb Zitouni "présente ses condoléances les plus attristées à la famille du Moudjahid, priant Dieu Tout Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de l'accueillir en Son Vaste Paradis".

Décès du Moudjahid El Oued Boussetla
  Publié le : mercredi, 22 juillet 2020 07:53     Catégorie : Algérie     Lu : 54 foi (s)   Partagez