Le rapatriement des crânes des symboles de la Résistance populaire salué

Publié le : dimanche, 05 juillet 2020 09:34   Lu : 21 fois

ALGER- Des partis politiques et des instances nationales ont salué, samedi, le rapatriement des ossements et crânes des 24 symboles de la Résistance populaire contre l'occupation française brutale, "au moment où l’Algérie célèbre le 58e anniversaire de l'indépendance et de la jeunesse".

Le parti du mouvement El Bina a affirmé, dans ce sens, que "le glorieux anniversaire de l'indépendance coïncide cette année avec le rapatriement des ossements de nos valeureux chouhada, parmi les pères fondateurs de la Résistance populaire contre l'occupation française", ajoutant que "leur retour résumait la symbolique du combat et des sacrifices pour les valeurs ainsi que la brutalité du colonialisme, ses pratiques impardonnables et sa haine envers les hommes libres, morts ou vivants".

Le rapatriement des ossements des chouhada "coïncide avec le regain du patriotisme ravivé par le Hirak populaire et le renouvellement, dans les yeux de millions d'Algériens, de la joie de cette libération des ossements des chouhada, qui doit être suivie par le rapatriement des autres chouhada et la récupération de nos archives spoliés".

De son côté, le parti du Rassemblement National Démocratique (RND) a exprimé "toute sa gratitude" au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et à toutes les personnes "ayant contribué au rapatriement des ossements de nos héros, à leur tête l'Armée nationale populaire (ANP)".

Le même parti politique a réitéré dans un communiqué que "l'histoire nationale doit être écrite par les plumes de l'école post-indépendance" et que "la récupération de tous ce qui a trait à notre patrimoine historique est une nécessité impérieuse devant être au cœur de l'intérêt de l'Etat et de la société".

Pour le RND "faire face au lobby colonialiste qui ne s'est pas affranchi du complexe de +l’Algérie française+ exige la mise à nu de toutes ses manoeuvres et tentatives pour empêcher le peuple algérien de d'édifier son nouvel Etat".

Pour sa part, le parti du Front de la libération nationale (FLN) s’est félicité de "la concomitance" de la célébration de l'anniversaire de l'indépendance avec le rapatriement des ossements des héros de la Résistance populaire.

"Le FLN cautionne et valorise le rapatriement des ossements des héros de la Résistance nationale et exprime ses remerciement et sa gratitude au président de la République pour son engagement personnel dans le suivi de tout le processus de rapatriement en cette occasion bénite", lit-on dans le communiqué, qui ajoute que "c’est là, le meilleur cadeau à faire au peuple algérien au moment où il célèbre le double anniversaire de la Fête de l'indépendance et de la jeunesse".

De son côté, l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a rendu hommage "à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l'opération de rapatriement des ossements des 24 héros de la Résistance populaire, à leur tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune".

L’ANIE a réitéré, en outre, sa reconnaissance à l'ANP, digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), pour "ses sacrifices permanents pour la protection de la patrie", félicitant le peuple algérien "pour le rapatriement de ces chouhada et qui ont affronté avec leurs compagnons le colonisateur français brutal, à leur tête Chérif Boubaghla, Ahmed Bouziane, Chérif Bou Amar Ben Kedida, Si Mokhtar Ben Kouider El Titraoui et Mohamed Ben El Hadj".

 

Le rapatriement des crânes des symboles de la Résistance populaire salué
  Publié le : dimanche, 05 juillet 2020 09:34     Catégorie : Algérie     Lu : 21 foi (s)   Partagez