Bechar : décès du moudjahid Lakhdar Sahnoun

Publié le : mercredi, 10 juin 2020 13:46   Lu : 53 fois

BECHAR - Le Moudjahid Lakhdar Sahnoun est décédé à l'âge de 92 ans et a été inhumé mardi à Kenadza, a-t-on appris mercredi auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la Sureté de wilaya de Bechar.

Né en 1928 à Kenadza (Bechar), le défunt a rejoint les rangs de la Révolution en janvier 1956 en tant que Fidaï et a été chargé de plusieurs missions dans le cadre des opérations militaires de l'Armée de libération nationale (ALN), a-t-on précisé.

Après avoir mené une attaque ciblant le responsable colonial local des houillères du sud-oranais, où il était employé en qualité de mineur dans les mines de charbon de Ksiksou (90 km au sud de Bechar), il fut dénoncé et arrêté le 4 janvier 1957 en compagnie de deux autres moudjahidine, en l'occurrence Boussouri Mohamed et Rachid Khalifa, a-t-on rappelé.

Le 22 février 1958, le tribunal militaire d'Oran prononce une condamnation à mort contre le moudjahid Lakhder Sahnoun, avant d'être transféré à la prison d'El Harrach où sa peine a été commuée en détention à perpétuité avec travaux forcés à vie, a-t-on ajouté.

Après six (6) mois de détention à la prison d'El Harrach, il a été transféré en France avec 121 autres moudjahidine, avant d'être libéré le 21 mai 1962.

A l'Indépendance, il rejoint les rangs de la direction générale de la Sureté nationale (DGSN), après avoir bénéficié de plusieurs stages de formation aux métiers de Police à Sidi-Bel Abbes, pour exercer par la suite au niveau des sûretés de wilayas de Tlemcen et de Bechar, a-t-on indiqué.

Le défunt, a été enterré mardi en fin d'après midi au cimetière de Kenadza (18 km au sud de Bechar) en présence des autorités locales de la wilaya, des responsables de la Sûreté de wilaya, des moudjahidine et de citoyens. La médaille de résistant lui a été décernée post-mortem.

Bechar : décès du moudjahid Lakhdar Sahnoun
  Publié le : mercredi, 10 juin 2020 13:46     Catégorie : Algérie     Lu : 53 foi (s)   Partagez