La question de la Mémoire: le message du Président de la République était très clair

Publié le : mercredi, 13 mai 2020 15:40
La question de la Mémoire: le message du Président de la République était très clair

ALGER- Le ministre conseiller à la communication, Porte-parole officiel de la présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd a affirmé mercredi à Alger que l'Algérie défendra de toutes ses forces la question de la "Mémoire", ajoutant que le message du Président à l'occasion du 75e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 était "très clair" sur ce sujet.

Répondant lors d'une conférence de presse à une question sur le lancement d'une chaine télévisée dédiée à l'histoire et l'institution du 8 mai, journée nationale de la Mémoire, M. Belaïd a souligné que "la mémoire algérienne est la propriété du peuple algérien et nous la défendrons de toutes nos forces", rappelant que le message du Président Tebboune à l'occasion du 75e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 était "très claire".

Le Président Tebboune avait affirmé, à cette occasion, que la Mémoire demeurera toujours au premier plan de nos préoccupations dans nos relations extérieures, a ajouté M. Belaïd, soutenant que "le destinataire du message était connu".

A l'occasion du 75e anniversaire des Massacres du 8 mai 1945, le président de la République avait décrété, dans un message à la Nation, le 8 mai de chaque année, Journée nationale de la Mémoire, de même qu'il a ordonné le lancement d’une chaîne télévisée nationale spécialisée en Histoire, qui constituera "un support pour le système éducatif dans l’enseignement de cette matière que nous voulons maintenir vivace pour toutes les générations".

Rappelant que "notre Histoire demeurera toujours au premier plan des préoccupations de l'Algérie nouvelle et sa jeunesse, une histoire que nous ne saurions, en aucun cas, omettre dans nos relations étrangères", M. Tebboune a invité les historiens à "élucider chaque recoin de cette étape et de toutes les autres ancrées dans la mémoire de la nation ( ) afin de rendre justice aux générations montantes dans le droit à la connaissance des détails du passé".

La question de la Mémoire: le message du Président de la République était très clair
  Publié le : mercredi, 13 mai 2020 15:40     Catégorie : Algérie     Lu : 59 foi (s)   Partagez