Notre mission et notre engagement, la protection du peuple avant tout

Publié le : samedi, 02 mai 2020 01:07   Lu : 39 fois
Notre mission et notre engagement, la protection du peuple avant tout

ALGER- Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que "notre mission et notre engagement sont avant tout la protection du peuple" contre la propagation du Covid-19.

"Si certains pays préfèrent l’économie à la vie du citoyen, nous faisons nous, contrairement à eux, prévaloir la vie du citoyen sur l’économie, car la vie de l’Algérien est au-dessus de toutes les considérations", a assuré le président de la République lors d'une entrevue avec des responsables de médias nationaux diffusée vendredi par la Télévision et la Radio nationales.

Soulignant une corrélation entre le non-respect du confinement et des mesures de prévention du Coronavirus telle que la distanciation sociale et le recul dans le résultat positif en matière de lutte contre cette épidémie, il a affirmé que "ces choses-là seront traitées incessamment".

Il a expliqué que "le Gouvernement a répondu favorablement aux sollicitations de l’Union générale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA) pour tenter de rattraper ce qu’il y a lieu de faire dans la vie économique, or si cela doit mettre en péril la vie des citoyens nous n’hésiterons pas à fermer à nouveau les commerces et reviendrons à plus de rigueur dans l’application du confinement".

Il a ajouté, à ce propos, "nous avions atteint presque la fin (dans la lutte contre le Coronavirus), soulignant que "dans la wilaya de Blida, par exemple, on est passé d’un à deux cas contaminés il y’a trois jours à zéro cas hier et aujourd’hui et pareil pour Alger". "Or nous enregistrons un recul dans cette tendance positive", a-t-il déploré  

"Le Gouvernement a tenté d'établir un équilibre entre le confinement et la protection de ce qui peut être protégé de l'économie nationale à travers la réouverture de certaines activités mais le problème n’est pas tant l'allègement ou la réouverture que le comportement des citoyens", a estimé M. Tebboune pour qui "c’est là quelque chose d’incompréhensible".

Dans ce contexte, le Président de la République a appelé le citoyen à être compréhensif quant à cette étape que traverse l’Algérie à l’instar d’autres pays à travers le monde", rappelant qu’il existe des pays "où les décès sont comptés par dizaines de milliers".

"Le plan adopté par l’Algérie auquel elle a associé ses professeurs en médecine et ses spécialistes en la matière a donné des résultats positifs", a-t-il relevé.

Cependant, poursuit le Président Tebboune, "nous sommes attristés par le décès de chaque Algérien tant pour les médecins exposés au danger que pour nos concitoyens".

Concernant l’évaluation de la situation sanitaire dans le pays suite à la propagation de la pandémie, M. Tebboune a mis en avant l’amélioration enregistrée à travers le recul significatif des décès et le nombre de plus en plus important des patients guéris, affirmant que l’Algérie a atteint "un équilibre acceptable face à ce virus".

"L’Algérie s’emploie à l’image de tous les pays du monde, que ce soit en Europe, en Chine ou aux USA, à la lutte contre le virus", a souligné le Président de la République qui a soutenu, dans ce sillage, que "l’Algérie n’imite aucun Etat et ses décisions politiques et administratives s’appuient sur les avis de ses savants et experts".

Par ailleurs, M. Tebboune, a rappelé que l’Algérie avait était pionnière dans l’adoption de plusieurs mesures préventives face au nouveau Coronavirus, notamment la fermeture des stades, des écoles, des lycées et des universités en sus de l’évacuation des ressortissants algériens de l’étranger.

Notre mission et notre engagement, la protection du peuple avant tout
  Publié le : samedi, 02 mai 2020 01:07     Catégorie : Algérie     Lu : 39 foi (s)   Partagez