Benbouzid insiste sur le respect du confinement et des mesures de prévention

Publié le : lundi, 20 avril 2020 15:26   Lu : 35 fois
Benbouzid insiste sur le respect du confinement et des mesures de prévention

ALGER- Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a réitéré, lundi à Alger, l’impératif du respect du confinement et des mesures de prévention contre le Coronavirus, relevant la tendance "baissière" du nombre de décès dus au virus en Algérie.

"Sur les 2629 cas de contaminations au Coronavirus confirmés à ce jour, 53 % sont âgés entre 25 et 60 ans, ce qui interpelle sur l’impératif du respect du confinement sanitaire et des mesures de prévention contre ce virus", a indiqué le ministre, lors d’une séance organisée par le Conseil de la nation consacrée à l’évolution de l’épidémie en Algérie et aux dispositions prises par les pouvoirs publics pour l’endiguer.


Lire aussi: La crise du Covid-19, une occasion pour une révision dans le fond du système de santé


Tout en rappelant que le nombre des guérisons représente 35% de la totalité des cas de contaminations, il a, à nouveau, défendu l’option thérapeutique basée sur la chloroquine, un traitement " ayant prouvé son efficacité par le passé", a-t-il martelé, avant de rassurer quant à sa "disponibilité" actuelle.

Confirmant, à ce propos, la tendance "à la baisse" des cas de décès, il s’est félicité que "seuls 40 malades sont actuellement intubés", avant de réaffirmer que les données sont communiquées en toutes "transparence et franchise", et ce, grâce à la plate forme numérique "performante" mise en place par son département.

A ce sujet, l’hôte de la Chambre haute du Parlement a rappelé que, contrairement à d’autres pays, l’Algérie recense les cas de décès y compris en dehors des établissements de santé, faisant savoir que "pour 100 cas de contaminations confirmés, seulement 20 % peuvent présenter les symptômes du Coronavirus".

Tout en relevant la "disponibilité"d’entrepreneurs privés nationaux pour s’impliquer dans la lutte contre le Covid-19, M. Benbouzid s’est également réjoui du fait que cette pandémie ait "révélé des potentialités" scientifiques dont regorge l’Algérie, avant de revenir sur les décisions importantes annoncées récemment par le président de la République en faveur du secteur de la santé.

A ce propos, il a fait état de la "préparation en cours" des textes réglementaires permettant la mise en œuvre de la prime exceptionnelle laquelle, a-t-il rappelé, sera "versée exclusivement aux professionnels de la santé ayant été au-devant de l’épidémie et ce, dans un souci d’équité à l’égard de ces derniers".

De son côté, le président par intérim du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a tenu à "féliciter et à encourager tous ceux qui luttent contre la propagation de cette épidémie", considérant "la sensibilité" du secteur de la santé qui "mérite tout l’appui dont il peut exprimer le besoin" dans cette conjoncture particulière.

"Nous devons faire la différence entre l’Etat et le pouvoir et préparer l’Algérie de demain qui ne doit exclure personne. Nous devons penser dés aujourd’hui à cette Algérie afin de surmonter les défis auxquels nous sommes interpellés sur les plans socio-économique", a-t-il conclu.

 

 

Benbouzid insiste sur le respect du confinement et des mesures de prévention
  Publié le : lundi, 20 avril 2020 15:26     Catégorie : Algérie     Lu : 35 foi (s)   Partagez