COVID-19: la presse chinoise évoque la profondeur des relations algéro-chinoises

Publié le : mercredi, 01 avril 2020 16:58   Lu : 1088 fois
COVID-19: la presse chinoise évoque la profondeur des relations algéro-chinoises

ALGER- La presse chinoise est revenue mercredi sur les relations et les liens forts existants entre la Chine et l'Algérie, mettant l'accent notamment sur les déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune,  la veille sur la coopération stratégique algéro-chinoise dans plusieurs domaines.

L'Agence de presse "Chine nouvelle" s'est, dans ce contexte, attardée sur la déclaration du Président Tebboune, qui a réaffirmé que "la Chine est un pays ami très proche..." lors d’une rencontre avec des médias nationaux.

Soulignant que les deux pays sont liés par une relation de forte amitié remontant à la période de la Guerre de libération et s’est poursuivie après l’indépendance, le Président de la République, a précisé que "c’est donc tout naturellement que l’Algérie a répondu à l’appel de la Chine en lui envoyant, en février dernier, des aides pour lutter contre la propagation du COVID-19".

Dans cet ordre d'idées, l'Agence Chine nouvelle a mis insisté sur la réaction du président Tebboune, qui a déclaré que "l’élan de solidarité de la Chine envers l'Algérie à travers l’envoi d’aides médicales et de médecins nous permettra de bénéficier de l'expérience de ce pays qui a pu venir à bout de l’épidémie.

 

== Une amitié traditionnelle profonde, souligne Li Keqiang ==

 "L'amitié traditionnelle sino-algérienne est profonde", a indiqué M. Li, cité par l'Agence Chine Nouvelle, notant que "l'Algérie a fait don de fournitures médicales dont la Chine avait un besoin urgent au début de sa lutte contre la maladie, ce qui a mis en évidence un engagement de solidarité à travers toutes les épreuves".

"L'épidémie de COVID-19 qui se propage dans la région du Moyen-Orient pose un énorme défi à l'Algérie, a poursuivi M. Li, ajoutant que la Chine compatit et se tient fermement aux côtés de l'Algérie", a également écrit l'agence, avant de faire état de la disponibilité de la Chine à "fournir son soutien dans la mesure de ses moyens et à partager ses expériences contre le virus".

La Chine souhaite travailler avec l'Algérie pour continuer de faire avancer la mise en œuvre de leurs principaux projets de coopération, a-t-il affirmé, exprimant sa conviction que la coopération bilatérale dans divers domaines s'élèvera à un niveau supérieur après la fin de l'épidémie, lit-on dans la dépêche de Chine Nouvelle.

L'Agence a, par ailleurs, mis en exergue, le don de l'Association des marchands chinois au Croissant-Rouge algérien (CRA) pour aider l'Algérie à faire face à la propagation du nouveau virus Corona (Covid-19).

Le ministre-conseiller de l'ambassade de Chine en Algérie, Qian Jin, a expliqué, écrit Chine Nouvelle, que "le gouvernement chinois avait l'intention de faire un don à l'Algérie afin de l'aider à lutter contre la propagation du virus Corona".

Il a déclaré que la livraison de ces dons fera dans quelques jours, notant que de nombreuses provinces et institutions chinoises participeront à cet effort. Vendredi dernier, la Chine a fourni à l'Algérie une aide médicale pour soutenir ses efforts de lutte contre le nouveau virus Corona.

COVID-19: la presse chinoise évoque la profondeur des relations algéro-chinoises
  Publié le : mercredi, 01 avril 2020 16:58     Catégorie : Algérie     Lu : 1088 foi (s)   Partagez