Coronavirus: les mosquées resteront fermées jusqu'à la maîtrise de la pandémie

Publié le : jeudi, 19 mars 2020 11:12
Coronavirus: les mosquées resteront fermées jusqu'à la maîtrise de la pandémie

ALGER-Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a affirmé jeudi à Alger que les mosquées de la République resteront fermées jusqu'à la maîtrise totale de la pandémie du Coronavirus, appelant les Algériens à ne pas verser dans la surenchère.

Invité de la chaine II de la radio nationale, le ministre a précisé que "les mosquées, à l'instar des autres institutions de l'Etat, resteront fermées jusqu'à la maîtrise totale de la pandémie du coronavirus",rappelant que "c'est les Oulémas qui ont émis une fetwa pour la fermeture des mosquées, il ne faut donc pas verser dans la surenchère".

"Ainsi, les mêmes mesures seront maintenues et d'autres seront prises en fonction de l'évolution de la situation durant le mois sacré du Ramadhan", a ajouté le ministre, évoquant la prière des Taraouih, qui relève de la tradition prophétique, et peut être accomplie à la maison.


Lire aussi: Coronavirus: dix (10) nouveaux cas confirmés, dont deux (02) décès en Algérie


M.Belmehdi a salué l’adhésion des Algériens à ces mesures qui servent leurs intérêts, soulignant que plusieurs Oulémas ont été consultés avant de décider de la fermeture des mosquées, et ce pour éviter la diffusion de cette pandémie qui se propage rapidement.

Appelant les citoyens à faire preuve de compréhension quant à la situation et à respecter les mesures préventives pour préserver leurs vies, le ministre a rappelé que des inspecteurs et des agents de sécurité ont été chargés de veiller à l’application de la décision de fermeture des mosquées à travers tout le territoire national.

m.Belmehdi a ,dans ce cadre, critiqué les commerçants "suceurs de sang" qui profitent de la situation pour faire flamber les prix des produits alimentaires, soulignant que ces pratiques "n'ont rien à voir avec les valeurs religieuses ou humaines".

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que 50 % des bénéficiaires du Fonds de la Zakat dans le cadre du prêt bénévole (Qard al-Hasan) pour la création de micro-entreprises se sont acquittés de leurs créances.

Coronavirus: les mosquées resteront fermées jusqu'à la maîtrise de la pandémie
  Publié le : jeudi, 19 mars 2020 11:12     Catégorie : Algérie     Lu : 25 foi (s)   Partagez